Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme aux sinistrés

Sainte-Béatrix pourraient profiter d'une aide gouvernementale pour les dommages laissés par les pluies du 30 juin

durée 12h00
9 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

En raison des pluies abondantes survenues le 30 juin 2021, le gouvernement du Québec annonce que douze municipalités, ainsi que leurs citoyens pourraient bénéficier du Programme général d'indemnisation et d'aide financière lors de sinistres réels ou imminents. Sainte-Béatrix dans Lanaudière figure parmi les municipalités admissibles.

Des pluies diluviennes se sont abattues dans plusieurs régions du Québec, créant parfois des glissements de terrain ou l’affaissement de certaines parties du réseau routier.

Ainsi, les municipalités, citoyens et entreprises qui ont été victimes d'un tel sinistre, ainsi que les organismes ayant fourni de l’aide et de l’assistance pourraient bénéficier de cette aide gouvernementale s'il leur demande correspond aux critères établis. 

Ce programme constitue une aide de dernier recours, notamment pour réparer certains dommages admissibles aux résidences principales, aux entreprises et aux infrastructures municipales essentielles.

« Assurer la sécurité des Québécois est une mission fondamentale pour votre gouvernement. Nous travaillons continuellement afin que nos municipalités et nos citoyens se sentent protégés et soutenus, peu importe le sinistre auquel ils doivent faire face. Je félicite toutes les équipes sur le terrain, qui savent se mobiliser efficacement quand vient le temps de s'entraider », indique par communiqué Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique.

Voici la liste des municipalités touchées :

  • Amherst
  • Labelle
  • Lac-Beauport
  • La Conception
  • Lac-Supérieur
  • Lantier
  • Mont-Tremblant
  • Québec
  • Sainte-Agathe-des-Monts
  • Sainte-Béatrix
  • Sainte-Brigitte-de-Laval
  • Val-des-Lacs

Une municipalité n'est pas admissible à une aide financière si elle n'a pas adopté de plan de sécurité civile.

Source : CNW Telbec

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...