Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fête du Canada

Devrait-on annuler les célébrations de la fête du Canada en soutien aux communautés autochtones ?

durée 12h00
28 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Dans la foulée de la découverte des restes d’enfants autochtones à Kamloops en Colombie-Britannique, et plus récemment des 751 tombes anonymes près de Marieval en Saskatchewan, des voix s’élèvent un peu partout au pays et demandent l’annulation des célébrations de la fête du Canada.

Plusieurs municipalités au pays ont déjà décidé de ne pas fêter le Canada cette année en raison des récents événements mettant la lumière sur le sort qu’ont connu les membres des communautés autochtones, entre autres dans les pensionnats de l’église catholique par le passé.

Des mouvements de solidarité aux quatre coins du pays ont été lancés dans les deux derniers mois afin d’apporter du support à ces derniers. Célébrer le Canada, à la lumière de ces choquantes découvertes, peut paraître illogique pour certains.

Le premier ministre, Justin Trudeau, a d’ailleurs évoqué, en conférence de presse vendredi dernier, l’idée que le 1er juillet serait une occasion cette année pour réfléchir à la réconciliation et aux relations avec les autochtones.

« Je pense que cette fête du Canada, ce sera un moment de réflexion sur ce que nous avons accompli en tant que pays, mais aussi sur ce que nous devons faire de plus », a-t-il indiqué.

Bien que cette journée soit plus ou moins célébrée au Québec, il reste que le mouvement pourrait affecter certaines municipalités dans la province, surtout depuis la révélation que des sœurs québécoises auraient été impliquées dans le pensionnat de Marieval.

Néomédia vous demande donc cette semaine votre opinion sur la tenue des célébrations de la fête du Canada, afin de soutenir les communautés autochtones, en répondant au sondage disponible ici.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...

Publié hier à 9h00

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude québécoise, ce qui permet justement d'identifier les stratégies à adopter pour éviter que la consommation ne le devienne. Règle générale, ont constaté les chercheurs, les consommateurs de cannabis non problématiques sont des femmes; n'en consomment ...

Publié le 18 février 2026

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...