Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Entretien d’un toit plat: 3 conseils

durée 08h47
1 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

La toiture de la maison est souvent négligée. Pourtant, elle assure une fonction clé en nous protégeant du soleil et des intempéries. Si vous souhaitez rallonger sa durée de vie et faire des économies, vous devez l’entretenir correctement. Comment faut-il procéder? Voici 3 conseils que vous devez absolument suivre. 

Inspecter régulièrement

Il est important d’inspecter la toiture au moins 2 fois dans l'année: au printemps et à l'automne. Si vous vous y connaissez un peu, vous pouvez procéder à l’inspection. Cependant, veuillez respecter les consignes de sécurité pour éviter une chute. Vous devez également vous équiper correctement avec des chaussures stables et antidérapantes, ainsi qu’un harnais. Une fois sur place, voici les éléments à vérifier: 

  • Le drain ne doit pas être bouché par des débris comme des feuilles ou des branches. ​​​​​​​
  • Les graviers, les granules et les roches doivent être bien répartis sur toute la surface.  
  • La toiture doit être uniforme. Il ne doit y avoir aucun morceau qui se décolle ni aucune section qui gondole. Et pour une toiture en élastomère, il ne doit y avoir aucun pli. 
  • Les joints de solin doivent être intacts sinon vous risquez des problèmes d'infiltration d’eau.

Réparer les dommages 

Avez-vous constaté des irrégularités au cours de l’inspection? Procédez aux réparations dans les meilleurs délais. Si vous tardez, le problème peut empirer et causer de grands dégâts sur toute la structure de votre maison: mur, plafond, plancher et même les meubles. 

Même si vous vous êtes bien débrouillé pour l’inspection, le mieux serait de faire appel à un couvreur professionnel pour la remise en état. Ce dernier possède le savoir-faire et tous les équipements nécessaires pour mener à bien les travaux. Il saura évaluer l'état du toit et déterminer la cause du problème. Il vous proposera ensuite les meilleures solutions. 

En outre, en embauchant un professionnel, vous évitez de vous exposer au danger. En effet, c’est une alternative intéressante si vous ne savez pas comment utiliser une échelle sécurisée avec garde corps ou si vous avez des problèmes de vertiges. 

Améliorer l'étanchéité

Pour avoir une toiture plate qui dure plus d’une dizaine d'années, il peut être nécessaire de procéder à quelques travaux pour améliorer l'étanchéité. D’abord, si vous envisagez de changer de revêtement, nous vous conseillons d’opter pour la membrane élastomère qui est réputée pour sa grande étanchéité.  

En revanche, si vous souhaitez tout simplement rendre la surface plus étanche, vous pouvez utiliser une peinture protectrice qui va couvrir l’asphalte et bloquer les rayons de soleil. 

Comme vous pouvez le constater, entretenir un toit plat n’est pas bien difficile. Vous devez simplement adopter les bonnes habitudes et garder contact avec un bon couvreur professionnel qui pourra intervenir dès que le besoin se fera ressentir.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

17 mai 2024

Saint-Charles-Borromée, alliée dans la lutte contre l’homophobie et la transphobie

À l'occasion de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, la Ville de Saint-Charles-Borromée réaffirme avec fierté son soutien aux communautés LGBTQIA2+ en hissant haut le drapeau inclusif à l’hôtel de ville. Cette année encore, la Ville est unie dans son engagement pour une société inclusive, où chacun, peu importe son ...

17 mai 2024

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...