Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Producteurs locaux

Un nouveau marché public à Saint-Lin-des-Laurentides

durée 08h39
15 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

C’est à partir du 2 juillet prochain que s’amorcera le tout premier marché public de Saint-Lin-des-Laurentides, et ce pour 11 semaines consécutives. Il s’agira d’un lieu de rencontre entre les producteurs de la région et les citoyens, mais aussi un espace de découverte et de prestation.

La Ville de Saint-Lin-Laurentides et la MRC de Montcalm, en collaboration avec la Société de développement et d'animation de Mascouche (SODAM), sont fières d’annoncer l’arrivée d’un marché public qui se tiendra tous les vendredis de 15h30 à 19h30 sur le stationnement du Pavillon Desjardins du 2 juillet au 10 septembre.

Celui-ci n’aurait pu voir le jour sans le soutien du ministère de l’Agriculture, de la Caisse Desjardins de Montcalm et de la Ouareau et de la SODAM à travers son Volet Objectif Écoterritoire.

Les gens auront accès à près de 30 producteurs, transformateurs et artisans locaux dans un environnement sécuritaire, encadré selon les règles sanitaires en vigueur. Chaque semaine, des centaines de produits locaux, frais et variés, où viandes, fromages, fruits et légumes, huiles et vinaigrette, pains et viennoiseries notamment, garniront les étals du marché.

« Le marché public, c’est l’occasion de mettre en lumière les producteurs et les transformateurs agroalimentaires de chez-nous. C’est l’occasion d’aller les rencontrer et d’échanger avec eux. Ce sont des gens dévoués, qui travaillent sans relâche pour nous offrir des produits de qualité. Je suis très heureux que le marché public permette aux saint-linois d’aller à leur rencontre, d’encourager l’achat local et surtout, d’avoir accès à des produits, aussi frais et de grande qualité », indique Patrick Massé, maire de la municipalité.

Le marché public vient donc combler un besoin d’achat local dans la région. « La MRC de Montcalm est l’une des plus effervescentes de la région de Lanaudière au niveau de la production agroalimentaire. C’est donc un honneur pour la SODAM de proposer à la communauté le premier marché public du territoire qui sera composé d’une diversité et d’une qualité à l’image de l’offre alimentaire locale », ajoute Patricia Lebel, directrice générale et artistique de la SODAM.

Le marché public de Saint-Lin-Laurentides prendra également des allures de fête familiale. Tout au long de la saison, de l’animation sera offerte de façon sécuritaire par plus d’une dizaine d’organismes et d’artistes de la région.

Des performances artistiques et culturelles, des activités ludiques, tout comme des trucs culinaires ainsi que des conseils horticoles et environnementaux seront au menu. La programmation complète sera dévoilée lors du lancement de la saison, le 2 juillet prochain.

À cette période-ci de l’année, la majorité des places disponibles pour les exposants est réservée. Il reste cependant encore quelques disponibilités pour les entreprises alimentaires intéressées à participer. Les producteurs et transformateurs désirant joindre l’équipe peuvent le faire en communiquant directement à la SODAM au 450 417-1277 ou par courriel au [email protected].

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...