Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Succès de la Journée verte

L’engouement pour le jardinage s’est fait sentir à Saint-Charles-Borromée

durée 11h00
27 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Même si la chaleur accablante s’était aussi invitée, les citoyens de la municipalité de Saint-Charles-Borromée ont participé en grand nombre à la très attendue Journée verte qui s’est déroulée samedi dernier au parc du Bois-Brûlé.

Déjà, vers 7h du matin, les premiers citoyens attendaient patiemment que tout soit prêt pour cette distribution gratuite de compost, de pousses d’arbres et de la plante emblème.

Encore une fois cette année, en raison de la pandémie, le compost fut distribué en formule libre-service où chacun, pelle et contenant en main, pouvait récupérer l’équivalent d’un bac brun de 240 litres. C’est donc plus de 40 tonnes de compost qui auront trouvé preneur.

Quant aux différentes pousses d’arbres, les résidents avaient le choix parmi ces trois essences : érable à sucre, chêne rouge ou noyer noir. Les 200 pousses ont été distribuées alors qu’il n’était pas encore 13h. Les 170 plantes emblèmes se trouvaient à ce moment déjà dans les différents aménagements paysagers du territoire.

Il fallait d’ailleurs arriver tôt pour mettre la main sur la graminée Miscanthus Sinensis, aussi appelée Huron Sunrise, puisqu’il n’y en avait plus dès 11h. 

« Une telle participation à cette Journée verte démontre que les Charlois sont passionnés. Nous sommes heureux que cette journée se soit bien déroulée de façon sécuritaire et dans le plaisir. Nous remercions les citoyens d’avoir répondu à l’invitation et nous leur souhaitons une excellente saison de jardinage » a déclaré le maire Robert Bibeau.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La santé mentale des gens a commencé à se rétablir vers la fin de la pandémie

La santé mentale positive, soit le bien-être psychologique, émotionnel et social, s'est globalement améliorée auprès des Canadiens vers la fin de la pandémie de la COVID-19, confirme un rapport de Statistique Canada publié mercredi. On note toutefois que certains groupes, comme les travailleurs de première ligne et les personnes vivant seules, n’ont ...

Publié hier à 9h00

La circulation sanguine du cerveau est cartographiée de manière sans précédent

Des chercheurs de Polytechnique Montréal ont réussi à cartographier avec une précision sans précédent la circulation du sang dans le cerveau, ce qui pourrait un jour permettre de détecter les signes avant-coureurs de maladies neurodégénératives. L'équipe du professeur Jean Provost a notamment réussi l'exploit d'imager les capillaires sanguins, ...

Publié le 20 janvier 2026

D'ici 2100: la température moyenne au Québec pourrait augmenter de 6,6° en hiver

La température moyenne hivernale pourrait augmenter de 6,6 degrés Celsius d'ici à la fin du siècle au Québec, selon des estimations d'Ouranos, un consortium composé de quelque 70 professionnels en sciences du climat et de l'adaptation. L’accord de Paris, ratifié en 2015, vise à limiter l’augmentation de la température moyenne mondiale bien en ...