Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociations dans le réseau de la santé

Les membres de l’APTS à nouveau en grève dans Lanaudière

durée 10h00
22 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les 60 000 membres de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) seront en grève générale les 7, 8, 21 et 22 juin, et la région de Lanaudière ne sera pas épargnée. 

C’est après plus d’un an et demi de négociation pour régler les problèmes de surcharge de travail, d’attraction et de rétention de personnel que l’APTS se dit contraint de mettre en application un mandat de grève pour quatre dates en juin.

« Ce n’est pas de gaieté de cœur que nous annonçons ces quatre journées de grève générale mais nous sommes obligés d’y recourir pour faire entendre raison au gouvernement Legault, qui s’entête à ignorer les problèmes vécus par le personnel professionnel et technique du réseau de santé et de services sociaux (RSSS) », ont déclaré Kevin Newbury, président de l’exécutif local de l’APTS Lanaudière, Gabrielle Lessard, présidente du CHSLD de la Côte Boisée et Martin Lavigne, président de l’exécutif laboratoires Lanaudière.

Cette grève se déroulera dans l’ensemble des établissements de Lanaudière où le syndicat représente des salariés à moins que le gouvernement ne réponde favorablement à ses revendications pour convenir d’une entente.

« Ce n’est pas seulement pour obtenir des conditions de travail décentes et la reconnaissance de l’expertise de nos membres que nous faisons cette grève, c’est aussi pour défendre des services publics de qualité pour l’ensemble de la population de Lanaudière », ajoute-t-ils.

Ces derniers déplorent que l’intensification des négociations annoncée en grande pompe par le premier ministre le 2 mai dernier ne soit toujours pas concrétisée.

« L’APTS tient à réitérer sa volonté d’en arriver à une entente rapidement, ce qui implique que le gouvernement bonifie considérablement ses offres pour s’attaquer concrètement aux défis du RSSS. Cela passe nécessairement par l’amélioration du salaire et des conditions de travail de nos membres » ont poursuivi les présidences régionales.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...