Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec une échelle de 110 pieds

Sainte-Anne-des-Plaines : un nouveau véhicule d’élévation pour la Sécurité incendie

durée 09h15
6 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le service de Sécurité incendie de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines a fait l’acquisition d’un véhicule de pointe en matière d’intervention, reçu le 18 mars dernier. Il s’agit du camion avec la plus longue échelle que la Ville ait eu à ce jour, soit une échelle de 110 pieds (33,5 mètres).

La rareté de ce type de véhicule pourrait faire en sorte que l’équipe du service de Sécurité incendie de Sainte-Anne-des-Plaines soit requise pour mener des interventions ailleurs dans les Basses-Laurentides.

Ce véhicule acquis au coût d’un peu plus d’un million de dollars en 2019 a été livré près de deux ans après que la commande ait été réalisée, et ce, notamment à cause des retards liés à la pandémie qui ont prolongé les délais initiaux prévus de 395 jours d’attente.

De marque E-One, ce camion est aussi muni d’une génératrice complètement intégrée, en plus d’être équipé de fines technologies permettant une meilleure stabilisation du véhicule et une plus grande rapidité dans le maniement de l’échelle. Le système d’éclairage au DEL permet une meilleure visibilité sur les scènes d’intervention et finalement, la large cabine permet le transport de 6 pompier(ère)s.

« Il s’agit d’un équipement qui, dans certains cas, fera toute la différence. Cette nouvelle échelle est près d’un tiers plus longue que l’ancienne, ce qui nous permettra d’atteindre parfois certains angles d’un bâtiment pour une plus grande précision d’intervention. En matière de sécurité, il est primordial de rester à l’affût de l’évolution des outils et des techniques de travail qui sont accessibles », a souligné Sylvain Caya, directeur du service de Sécurité incendie de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines.

En effet, le véhicule précédent était âgé de près de 30 ans, ce qui impliquait non seulement un coût élevé en termes de réparations, mais aussi que certaines des pièces nécessaires à sa réfection n’étaient tout simplement plus disponibles sur le marché. Aussi, son échelle de 75 pieds, dans certains cas, n’était pas assez longue pour une intervention optimale.

SUR LA PHOTO DE GROUPE : De gauche à droite sur la photo : David Ruel de la firme Techno-feu, Yanick Dontigny chef aux opérations et formation, Marc Gingras lieutenant, Maxime Authier pompier, Patrice Martel Directeur-Adjoint, André Ouellette pompier éligible, Philippe Péloquin préventionniste, Kevin Godmer pompier, Sylvain Caya Directeur, Maxime Richard pompier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié hier à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié hier à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...