Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec une échelle de 110 pieds

Sainte-Anne-des-Plaines : un nouveau véhicule d’élévation pour la Sécurité incendie

durée 09h15
6 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le service de Sécurité incendie de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines a fait l’acquisition d’un véhicule de pointe en matière d’intervention, reçu le 18 mars dernier. Il s’agit du camion avec la plus longue échelle que la Ville ait eu à ce jour, soit une échelle de 110 pieds (33,5 mètres).

La rareté de ce type de véhicule pourrait faire en sorte que l’équipe du service de Sécurité incendie de Sainte-Anne-des-Plaines soit requise pour mener des interventions ailleurs dans les Basses-Laurentides.

Ce véhicule acquis au coût d’un peu plus d’un million de dollars en 2019 a été livré près de deux ans après que la commande ait été réalisée, et ce, notamment à cause des retards liés à la pandémie qui ont prolongé les délais initiaux prévus de 395 jours d’attente.

De marque E-One, ce camion est aussi muni d’une génératrice complètement intégrée, en plus d’être équipé de fines technologies permettant une meilleure stabilisation du véhicule et une plus grande rapidité dans le maniement de l’échelle. Le système d’éclairage au DEL permet une meilleure visibilité sur les scènes d’intervention et finalement, la large cabine permet le transport de 6 pompier(ère)s.

« Il s’agit d’un équipement qui, dans certains cas, fera toute la différence. Cette nouvelle échelle est près d’un tiers plus longue que l’ancienne, ce qui nous permettra d’atteindre parfois certains angles d’un bâtiment pour une plus grande précision d’intervention. En matière de sécurité, il est primordial de rester à l’affût de l’évolution des outils et des techniques de travail qui sont accessibles », a souligné Sylvain Caya, directeur du service de Sécurité incendie de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines.

En effet, le véhicule précédent était âgé de près de 30 ans, ce qui impliquait non seulement un coût élevé en termes de réparations, mais aussi que certaines des pièces nécessaires à sa réfection n’étaient tout simplement plus disponibles sur le marché. Aussi, son échelle de 75 pieds, dans certains cas, n’était pas assez longue pour une intervention optimale.

SUR LA PHOTO DE GROUPE : De gauche à droite sur la photo : David Ruel de la firme Techno-feu, Yanick Dontigny chef aux opérations et formation, Marc Gingras lieutenant, Maxime Authier pompier, Patrice Martel Directeur-Adjoint, André Ouellette pompier éligible, Philippe Péloquin préventionniste, Kevin Godmer pompier, Sylvain Caya Directeur, Maxime Richard pompier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Développement régional:Une entente entre la MRC de Matawinie et de l'UQO

La Municipalité régionale de comté (MRC) de Matawinie et l’Université du Québec en Outaouais (UQO) ont officialisé la signature d’une entente de collaboration visant à rapprocher le milieu municipal et le milieu universitaire. Cette entente, marque une étape importante dans la mise en valeur des connaissances scientifiques au service du ...

Publié hier à 10h00

Une ligne téléphonique INFO-NEIGE à Saint-Charles-Borromée

Depuis le 1er décembre, la Ville de Saint-Charles-Borromée offre à ses citoyens une nouvelle ligne téléphonique INFO-NEIGE ainsi que des alertes automatisées via l’espace citoyen Civis permettront , entre autres, de connaître rapidement si le stationnement de nuit est autorisé ou non pour une opération déneigement. Rappelons que depuis l’année ...

Publié le 4 décembre 2025

La CCALL remet 10 000 $ à Centraide de Lanaudière et des Laurentides

La Corporation des concessionnaires d’automobiles des Laurentides et de Lanaudière (CCALL) a remis, pour cette cinquième année de participation, un don de 10 000 $ à Centraide de Lanaudière et à Centraide des Laurentides. Depuis 2021, la CCALL a choisi Centraide comme partenaire de prédilection. Depuis, c’est un total de 160 000$ qui a été ...