Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé publique

La campagne de vaccination se poursuit dans Lanaudière

durée 14h35
16 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La campagne de vaccination contre la COVID-19, amorcée depuis le 22 décembre dernier, se poursuit et se déroule bien dans la région de Lanaudière.

En date du 14 janvier 2021, 4 706 personnes ont déjà été vaccinées dans Lanaudière : 3 793 travailleurs de la santé, 866 résidents et 47 proches aidants. À noter que le total de personnes vaccinées en date du 15 janvier est de 5 042.

Vaccination des résidents en CHSLD publics et privés de la région
La première livraison des doses de vaccins Moderna, reçue au début du mois de janvier, a permis de vacciner plusieurs résidents en CHSLD publics et privés conventionnés du territoire.

Trois équipes mobiles ont déjà effectué la vaccination dans les CHSLD suivants : Centre d'hébergement Saint-Eusèbe, à Joliette, Centre d’hébergement de Repentigny, Centre d'hébergement de Saint-Donat, Centre d’hébergement de Saint-Gabriel-de-Brandon, Centre d'hébergement Armand-Marchand, à Saint-Liguori, CHSLD Vigi Yves-Blais, à Mascouche, Centre d'hébergement de Saint-Jacques, Centre d'hébergement Brassard, à Saint-Michel-des-Saints, Centre d’hébergement et de réadaptation en déficience physique de L’Assomption, CHSLD de la Côte Boisée, à Terrebonne et le Centre d'hébergement du Piedmont, à Saint-Jean-de-Matha.

Toutes les personnes hébergées devraient être vaccinées d’ici le milieu de la semaine prochaine.

Les CHSLD qui recevront le vaccin au cours des prochains jours sont les suivants : CHSLD Heather, à Rawdon, CHSLD Émile McDuff, à Repentigny, Centre d’hébergement Champlain-du-Château, à Berthierville, CHSLD des Moulins, à Terrebonne, CHSLD Alphonse-Rondeau, à Lanoraie, Centre d’hébergement Sylvie-Lespérance, à Saint-Charles-Borromée, CHSLD Saint-Antoine-de-Padoue, à Saint-Lin-Laurentides ainsi que le Centre multiservices de santé et de services sociaux Claude-David, à Repentigny.

Début de la vaccination à Manawan
Les communautés isolées et éloignées sont identifiées dans les groupes prioritaires à vacciner, par le MSSS. Le CISSS de Lanaudière travaille en étroite collaboration avec des membres de la communauté atikamekw afin d’organiser cette opération de vaccination qui doit débuter au cours des prochains jours.

Un comité de travail, incluant des représentants de la communauté atikamekw et du CISSS, a été mis sur pied. Une équipe du CISSS ainsi qu’un médecin du GMF-U sont impliqués et seront présents tout au long de la vaccination afin de travailler en collaboration avec l’équipe de la communauté.

Un deuxième site de vaccination pour les employés, à Repentigny
Mercredi, un deuxième site de vaccination désigné a été déployé au Centre multiservices de santé et de services sociaux Claude-David, situé à Repentigny.

Un lot supplémentaire du vaccin Pfizer a été reçu et sera offert aux travailleurs de la santé priorisés. Ceci permettra de vacciner un plus grand nombre d’employés de notre organisation qui font partie des groupes prioritaires ciblés.

Informations et vaccination à la population
Les activités de vaccination contre la COVID-19 se poursuivront en fonction des critères de priorités établis par le MSSS. Des communications seront assurées tout au long de l’opération de vaccination pour informer les groupes ciblés.

Rappel important
La vaccination est réservée uniquement aux personnes faisant partie des groupes prioritaires. Lorsque davantage de vaccins seront disponibles, la vaccination sera élargie pour permettre à un plus grand nombre de personnes d’y avoir accès.

Il n’est donc pas requis de communiquer avec votre CLSC ou avec la Direction de santé publique pour le moment.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...

Publié le 31 juillet 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...