Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé publique

La campagne de vaccination se poursuit dans Lanaudière

durée 14h35
16 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

La campagne de vaccination contre la COVID-19, amorcée depuis le 22 décembre dernier, se poursuit et se déroule bien dans la région de Lanaudière.

En date du 14 janvier 2021, 4 706 personnes ont déjà été vaccinées dans Lanaudière : 3 793 travailleurs de la santé, 866 résidents et 47 proches aidants. À noter que le total de personnes vaccinées en date du 15 janvier est de 5 042.

Vaccination des résidents en CHSLD publics et privés de la région
La première livraison des doses de vaccins Moderna, reçue au début du mois de janvier, a permis de vacciner plusieurs résidents en CHSLD publics et privés conventionnés du territoire.

Trois équipes mobiles ont déjà effectué la vaccination dans les CHSLD suivants : Centre d'hébergement Saint-Eusèbe, à Joliette, Centre d’hébergement de Repentigny, Centre d'hébergement de Saint-Donat, Centre d’hébergement de Saint-Gabriel-de-Brandon, Centre d'hébergement Armand-Marchand, à Saint-Liguori, CHSLD Vigi Yves-Blais, à Mascouche, Centre d'hébergement de Saint-Jacques, Centre d'hébergement Brassard, à Saint-Michel-des-Saints, Centre d’hébergement et de réadaptation en déficience physique de L’Assomption, CHSLD de la Côte Boisée, à Terrebonne et le Centre d'hébergement du Piedmont, à Saint-Jean-de-Matha.

Toutes les personnes hébergées devraient être vaccinées d’ici le milieu de la semaine prochaine.

Les CHSLD qui recevront le vaccin au cours des prochains jours sont les suivants : CHSLD Heather, à Rawdon, CHSLD Émile McDuff, à Repentigny, Centre d’hébergement Champlain-du-Château, à Berthierville, CHSLD des Moulins, à Terrebonne, CHSLD Alphonse-Rondeau, à Lanoraie, Centre d’hébergement Sylvie-Lespérance, à Saint-Charles-Borromée, CHSLD Saint-Antoine-de-Padoue, à Saint-Lin-Laurentides ainsi que le Centre multiservices de santé et de services sociaux Claude-David, à Repentigny.

Début de la vaccination à Manawan
Les communautés isolées et éloignées sont identifiées dans les groupes prioritaires à vacciner, par le MSSS. Le CISSS de Lanaudière travaille en étroite collaboration avec des membres de la communauté atikamekw afin d’organiser cette opération de vaccination qui doit débuter au cours des prochains jours.

Un comité de travail, incluant des représentants de la communauté atikamekw et du CISSS, a été mis sur pied. Une équipe du CISSS ainsi qu’un médecin du GMF-U sont impliqués et seront présents tout au long de la vaccination afin de travailler en collaboration avec l’équipe de la communauté.

Un deuxième site de vaccination pour les employés, à Repentigny
Mercredi, un deuxième site de vaccination désigné a été déployé au Centre multiservices de santé et de services sociaux Claude-David, situé à Repentigny.

Un lot supplémentaire du vaccin Pfizer a été reçu et sera offert aux travailleurs de la santé priorisés. Ceci permettra de vacciner un plus grand nombre d’employés de notre organisation qui font partie des groupes prioritaires ciblés.

Informations et vaccination à la population
Les activités de vaccination contre la COVID-19 se poursuivront en fonction des critères de priorités établis par le MSSS. Des communications seront assurées tout au long de l’opération de vaccination pour informer les groupes ciblés.

Rappel important
La vaccination est réservée uniquement aux personnes faisant partie des groupes prioritaires. Lorsque davantage de vaccins seront disponibles, la vaccination sera élargie pour permettre à un plus grand nombre de personnes d’y avoir accès.

Il n’est donc pas requis de communiquer avec votre CLSC ou avec la Direction de santé publique pour le moment.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


10 mai 2024

La Société canadienne du cancer réclame le dépistage du cancer du sein dès 40 ans

Toutes les provinces et tous les territoires devraient abaisser à 40 ans l’âge d’admissibilité au dépistage du cancer du sein pour les personnes présentant un «risque moyen», estime la Société canadienne du cancer. Certaines provinces offrent déjà gratuitement les mammographies à partir de 40 ans, mais les lignes directrices actuelles établies ...

9 mai 2024

Le Québec connaît le plus faible nombre de naissances en près de 20 ans

Le Québec a connu une baisse de 3 % du nombre de naissances entre 2022 et 2023, selon les données publiées mercredi par l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Cela porte les naissances à leur plus bas niveau depuis 2005. L'ISQ estime que 77 950 bébés sont nés au Québec en 2023. Le déclin du nombre de naissances se poursuit depuis 2013, ...

8 mai 2024

L'espérance de vie revient au niveau prépandémique au Québec

L'espérance de vie au Québec est revenue au niveau prépandémique, révèle les nouvelles données de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Elles montrent aussi que la crise des surdoses n'épargne pas la province alors qu'il s'agit de la principale cause de la hausse des décès chez les 25-44 ans.  On observe une augmentation de la mortalité ...