Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CISSS de Lanaudière

Alternatives à la salle d’urgence : des options s’offrent à vous pour consulter

durée 16h00
31 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Direction du CISSS informe des alternatives à votre disposition, en cas de besoin, qui ne requièrent pas de consulter à la salle d’urgence.

Dans le contexte du nombre d’hospitalisations qui est en hausse depuis quelques jours en raison de la COVID-19 et de la pénurie de personnel, ces informations vous permettront d’obtenir des conseils et des soins et services adaptés à votre situation, en remplacement de la salle d’urgence.

Plusieurs options sont disponibles dans la région.

811 | Info-Santé/Info-Social
Si votre état de santé physique ou mental, ou celui d'un proche, vous inquiète, adressez-vous au 811 Info-Santé, option 1 ou Info-Social, option 2.

Une infirmière ou un intervenant social sont disponibles 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Médecin de famille
Si vous avez un médecin de famille, communiquez avec lui, votre clinique médicale ou votre groupe de médecine de famille (GMF).

Si vous n’arrivez pas à joindre votre médecin de famille ou si vous n’en avez pas, composez le 450 644-4545 ou 1 877 644-4545 (sans frais) pour être dirigé vers la bonne ressource selon la situation qui sera évaluée par l’intervenant.

Consultez à la salle d’urgence pour un problème urgent
Rendez-vous à l’urgence la plus proche si votre vie ou celle de l’un de vos proches est en danger ou si votre état ou celui de l’un de vos proches nécessite des soins rapidement.

Vous devez vous rendre à l’urgence lorsque, par exemple :
- Vous avez des difficultés respiratoires graves ou de fortes douleurs à
l’abdomen;
-  L’un de vos proches a subi un traumatisme grave;
- L’un de vos proches vit une situation de crise et son état mental représente un danger pour lui-même ou pour autrui.

Continuez de respecter les mesures sanitaires
Nous invitons l’ensemble de la population à continuer d’appliquer les mesures sanitaires recommandées, telles que le lavage des mains, le port du masque et le respect de la distanciation sociale. Les efforts de tous contribueront à la baisse du nombre de cas dans la région.

Le dépistage est accessible pendant la période des fêtes. Prenez note que pour les cliniques sans rendez-vous du nord (gymnase du CHDL, 1000, boulevard Sainte-Anne) et du sud (300, rue Louis-Blériot à Mascouche), le service continue d’être offert 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h, sauf pour les jours fériés, 31 décembre : 8 h à 16 h et le 1 er janvier : 8 h à 16 h.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié le 25 décembre 2025

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...