Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Énoncé du Principe de Joyce

Rencontre d’urgence sur le racisme: le CNA souligne la réponse du gouvernement du Canada

durée 10h05
19 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Conseil de la Nation Atikamekw (CNA) a participé à la rencontre d’urgence organisée vendredi par le gouvernement du Canada sur le racisme envers les autochtones dans les systèmes de santé. Le conseil a qualifié cette première étape d'«encourageante», considérant que l’ampleur du racisme systémique et des discriminations envers les autochtones est maintenant reconnue comme une problématique à résoudre à l’échelle nationale.

« Il faut nommer les choses pour les résoudre. Les contributions que nous avons entendues vendredi sont celles de professionnels qui ont permis de faire les liens entre le vécu des autochtones et le fonctionnement même des institutions. Cette forte participation témoigne d’une grande volonté de changement », a mentionné Constant Awashish, Grand chef de la Nation Atikamekw.

Accès aux soins sans discrimination à tous les autochtones

Le Conseil de Atikamekw de Manawan et le CNA déposeront auprès des gouvernements du Canada et du Québec l’énoncé du Principe de Joyce selon lequel doit être garanti à tous les autochtones le droit d’accéder aux services de santé et aux services sociaux sans discrimination.

Les experts s’entendent, l’évidence de ces droits n’est pas encore une réalité pour les autochtones au sein des systèmes de santé du Canada. C’est la raison pour laquelle l’initiative d’une consultation ouverte pour l’élaboration du Principe de Joyce est essentielle.

Le CNA salue le ministre des Services aux autochtones, Marc Miller, la ministre de la Santé Patty Hadju et la ministre des Relations Couronne-Autochtones, Carolyn Bennett qui ont souligné en point de presse l’importance de l’initiative du Principe de Joyce.

« La confiance envers le système de santé est fondamentale. Si le Principe de Joyce aide à établir cette confiance, sa voix et son courage seront honorés », a ajouté le Grand chef Awashish.

« La communauté de Manawan est encore en deuil et dans la douleur du décès de Joyce. Avec la rencontre de vendredi, je suis confiant en la volonté gouvernementale de faire avancer les choses, je reste néanmoins attentif à leur détermination pour aller jusqu’au bout », a conclu Paul-Émile Ottawa, Chef de Manawan.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...