Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des pistes de solutions étudiées sous trois axes

Santé mentale des femmes dans Lanaudière: les demandes de services en hausse

durée 06h00
29 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Table de concertation des groupes de femmes de Lanaudière (TCGFL) a lancé, le 24 septembre dernier, son rapport résultant du sondage intitulé « Des services en santé mentale pour TOUTES dans Lanaudière ».

Francine Rivest, coordonnatrice de la TCGFL mentionne que « les groupes de femmes, membres de la TCGFL ont constaté que les demandes de services en santé mentale augmentent. Les cas deviennent plus lourds et demandent un plus grand suivi. L'accès aux services est même parfois difficile, car les ressources d'aide sont insuffisantes et parfois inadéquates ».

À la suite de ce constat, les groupes membres ont décidé de documenter cette situation par le biais d’une étude exploratoire. Le Centre de recherche sociale appliquée (CRSA) a réalisé un sondage en ligne auprès des femmes de la région de Lanaudière.

« Plusieurs difficultés en même temps »

L’étude visait les objectifs suivants :

- connaître l’utilisation et la satisfaction des femmes en ce qui a trait à l’accès aux services en santé mentale dans la région de Lanaudière;
- identifier les barrières à l’accessibilité des services en santé mentale;
- identifier des pistes d’action pour l’amélioration de l’accès aux services.

Audrée Beaudin Lapointe, intervenante au Centre de femmes Montcalm et membre du comité mis en place pour encadrer les travaux, relate que « les résultats de l'étude démontrent qu'une grande majorité de femmes vivent plusieurs difficultés en même temps. Malheureusement, cette situation peut augmenter les impacts sur leur santé mentale et leur bien-être. De plus, les réponses au sondage affirment que le temps d'attente pour obtenir de l'aide et du soutien dans les ressources est beaucoup trop long. Cette situation est préoccupante et déplorable! »

Des pistes de solutions

Des pistes d’action ont été structurées autour de trois axes. Un premier vise la sensibilisation, l’éducation, et l’information auprès des femmes et des ressources qui les aident. Un deuxième axe porte sur l’enjeu de l’accessibilité des services professionnels en psychologie.

Cet enjeu s’est révélé être le principal trou de service identifié par les résultats de ce sondage. Le troisième axe vise la collaboration nécessaire pour améliorer l’accessibilité et les services en santé mentale pour toutes les femmes, que ce soit la collaboration entre les ressources publiques et communautaires ou entre les ressources communautaires entre elles.

À noter que des groupes membres de la TCGFL et des intervenantes ont facilité le recrutement des femmes et la passation du questionnaire.

Le rapport peut être consulté sur le site de la TCGFL au www.femmeslanaudiere.org dans la section projet en cours- Santé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Climat: adapter les infrastructures permettra d'économiser plusieurs milliards

Une étude publiée lundi par l’Institut climatique du Canada avance que les contribuables pourraient économiser éventuellement jusqu’à 10 milliards $ par année en coûts d’infrastructure, si les gouvernements mettent en place des mesures d’adaptation efficaces aux grandes chaleurs et aux fortes pluies causées par les changements climatiques. S’il y ...

Publié hier à 15h00

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...

Publié hier à 14h00

Une résidente de Lourdes-de-Joliette gagne 112 000 $ à La Poule aux œufs d’or

Une résidente de Lourdes-de-Joliette, Chantal Thériault, a remporté un total de 112 000 $ lors de l’émission télévisée La Poule aux œufs d’or, diffusée ce dimanche 8 février. L’annonce a été faite le lendemain par Loto-Québec. Cette victoire attire l’attention dans la région de Lanaudière, où la participante demeure et où le billet gagnant a été ...