Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Les MRC de L’Assomption et de Les Moulins passent au palier jaune

durée 12h00
22 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En suivi du point de presse tenu hier par le gouvernement, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière désire informer la population des changements annoncés pour la région.

Les MRC de L’Assomption et de Les Moulins sont passées au palier jaune, en mode Préalerte. Rappelons que ce niveau s’impose lorsque la transmission commence à s’accroître. Les mesures de base sont alors renforcées et davantage d’actions sont déployées pour promouvoir et encourager leur respect. Par exemple, davantage d’inspections peuvent être réalisées et un plus grand contrôle de l’achalandage peut être fait dans certains lieux de manière à faciliter la distanciation physique.

Quant aux autres MRC de la région, de D’Autray, de Joliette, de Matawinie et de Montcalm, elles demeurent au palier vert. Ce palier 1 "Vigilance", appelle à la vigilance constante qui est requise dans le contexte de la pandémie de la COVID-19. Il correspond à une transmission faible dans la communauté, et exige le respect des mesures de base mises en place dans l’ensemble des milieux (distanciation physique, étiquette respiratoire, lavage des mains, etc.). Des mesures spécifiques peuvent également s’appliquer à certaines activités ou certains milieux.

Les mesures suivantes sont en vigueur pour les 6 MRC de la région (paliers vert et jaune) :

  • Rassemblements privés: maximum de 10 personnes à l’intérieur ou à l’extérieur;
  • Activités organisées dans un lieu public: maximum de 50 personnes à l’intérieur (salles louées, lieux de culte, événements festifs, mariages, célébrations professionnelles ou scolaires, etc.). Dans un lieu avec permis d’alcool : fin de la vente d’alcool à minuit, aucune consommation d’alcool après 1 h et activités dansantes interdites. Maximum de 250 personnes à l’extérieur;
  • Auditoires et audiences dans un lieu public: maximum de 250 personnes. Personnes assises, relativement immobiles, parlent peu ou pas, sous supervision de personnel (salles de spectacle, théâtres, cinémas, etc.)

Qui doit se faire dépister: trois critères établis dans Lanaudière

La probabilité de trouver un cas positif à la COVID-19 est la plus forte chez les personnes qui présentent des symptômes et les personnes ayant eu un contact étroit avec une personne atteinte de la COVID-19. Il est donc important que les personnes répondant à ces critères subissent un dépistage. Dans Lanaudière, trois modalités sont offertes pour le dépistage:

1. Sur rendez-vous : composez le 1 877 644-4545, du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h pour prendre un rendez-vous;

2. Sans rendez-vous : présentez-vous au Pavillon Desrosiers-Langlois de Terrebonne, situé sur le terrain de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur. L’accès au dépistage sans rendez-vous se fait en empruntant la rue Marie-Rose. Les dépistages se font sous la tente, à l’extérieur de l’immeuble, 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h.

3. Clinique mobile de dépistage : consultez le calendrier de la clinique mobile de dépistage au http://www.cisss-lanaudiere.gouv.qc.ca/coronavirus/depistage-covid-19/.

« La population de Lanaudière est invitée à respecter les mesures mises en place pour limiter la propagation. Si tout le monde fait les efforts nécessaires, la région bénéficiera des impacts positifs. Soyons solidaires. », a tenu a souligner le Dr Richard Lessard, directeur régional de santé publique.

Pour rappel, une attention particulière doit être portée au respect des consignes dans les milieux de travail, principalement aux heures de pauses et de repas ainsi que dans les rencontres avec la famille et les amis.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...