Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan

Mauricie-Lanaudière: la police relève 130 infractions en une opération de circulation aux abords des écoles

durée 06h00
11 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Sûreté du Québec a dévoilé le bilan de l’opération d’hier effectuée aux abords des écoles du District Ouest.

Au total, 317 constats d’infraction ont été émis. Des centaines de personnes ont été rencontrées en sensibilisation/prévention.

84 constats d'infractions émis pour vitesse excessive sur une journée

Pour la région Mauricie-Lanaudière, 84 constats émis pour la vitesse excessive; 46 constats pour d’autres infractions incluant 8 ceintures, autobus, etc; 30 avis de non-conformité émis et une arrestation pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool.

En effet le 9 septembre, les policiers de la SQ MRC de Montcalm ont été avisés qu’une automobile louvoyait et circulait à basse vitesse et dans l’accotement à St-Roch-Ouest. La conductrice a été interceptée sur la route 25 sud. La femme de 39 ans de Blainville a été arrêtée pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool. Au poste, elle a échoué l’alcootest (plus de 4 fois la limite permise).

Elle a été libérée et pourrait faire face à des accusations criminelles à une date ultérieure. En attendant, son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours et son véhicule saisi pour 30 jours. Elle aurait circulé dans des zones scolaires préalablement à son arrestation.

L’objectif de cette opération était d’inciter les conducteurs à la responsabilisation et à la prudence dans leurs déplacements et de s’assurer du respect du code de la sécurité routière. La présence d’autobus d’écoliers, de piétons, de cyclistes et de brigadiers amènera une augmentation de l’achalandage aux abords des zones scolaires, ainsi que sur le réseau routier durant toute l’année scolaire.

Il s’agit d’une opération simultanée impliquant toutes les unités du District Ouest, soit des régions de la Mauricie, de Lanaudière, des Laurentides et de l’Outaouais. Nos efforts d’éducation, de prévention, intervention et de communication (philosophie ÉPIC) vont se poursuivre. Déjà d’autres activités et actions sont prévues par les différents postes du territoire.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié hier à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...

Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...