Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À l’heure actuelle, 108 cas de fausses déclarations de revenus ont été recensés

Usurpation d’identité: Revenu Québec invite la population à faire preuve de prudence

durée 09h00
6 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Revenu Québec tient à informer la population que de potentiels fraudeurs utiliseraient actuellement des données confidentielles et personnelles afin de produire de fausses déclarations de revenus. Aucune information fiscale n’aurait été compromise, et Revenu Québec n’a été victime d’aucune fuite de données.

Les informations recueillies jusqu’à maintenant laissent croire que des malfaiteurs utiliseraient des données déjà compromises et récupérées, entre autres, sur des plateformes Web pour produire des déclarations de revenus à l’insu des citoyens touchés.

Vérifications en cours

À l’heure actuelle, 108 cas de fausses déclarations de revenus ont été recensés. Les citoyens affectés par cette situation sont en contact avec Revenu Québec. Ils n’ont subi aucun impact financier ou fiscal. Leurs avis de cotisation ont été invalidés, et le niveau de sécurité de leur dossier a été renforcé.

Revenu Québec mène une enquête et est en communication avec la Sûreté du Québec. Une collaboration a également été établie avec le Centre gouvernemental de cyberdéfense. La situation a également été signalée à la Commission d’accès à l’information.

Rappelons que Revenu Québec offre un service d’accompagnement pour les victimes de vol d’identité et peut, au besoin, renforcer le niveau de sécurité de leur compte. Les citoyens qui craignent d’avoir été victimes d’une fraude peuvent contacter le service de police de leur région ou le Centre antifraude du Canada.

Ils sont surtout invités à faire preuve de vigilance, par exemple en modifiant régulièrement leurs différents mots de passe et en vérifiant leurs informations dans leurs divers dossiers en ligne.

Par ailleurs, Revenu Québec est au courant de l’existence de messages automatisés de fraudeurs qui se font passer pour des agences gouvernementales.

Il rappelle aux citoyens qu’il ne demande jamais de renseignements personnels par courriel ni par texto et qu’il ne laisse jamais de messages téléphoniques contenant des données confidentielles.

Pour en savoir davantage sur la protection des données personnelles, consultez la page suivante : revenuquebec.ca/fr/politiques-et-consignes-dutilisation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 octobre 2025

Un nouveau module de jeux pour Action Famille Lavaltrie

Le 22 octobre dernier, Action Famille Lavaltrie a officiellement inauguré son nouveau module de jeux. Une structure colorée propose un parcours ludique avec une balançoire, tandis qu’un banc de parc invite à un moment de répit. Cette installation a été rendue possible grâce à la collaboration de Desjardins (Caisse de D’Autray), ...

Publié le 22 octobre 2025

Exode des infirmières de moins de 35 ans au pays, mais le Québec s'améliore

Le Canada peine à garder à l'emploi les jeunes infirmières. Un nouveau rapport de l'IEDM dévoilé mercredi montre que le nombre d’infirmières canadiennes de moins de 35 ans qui cessent de pratiquer la profession chaque année augmente par rapport au nombre de celles qui l’intègrent. En 2023, 40 infirmières âgées de moins de 35 ans ont quitté la ...

Publié le 20 octobre 2025

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...