Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tourisme

Living lab Lanaudière et Tourisme Lanaudière associés pour l'innovation

durée 09h00
3 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Living Lab Lanaudière et Tourisme Lanaudière ont annoncé un nouveau partenariat visant à augmenter les tests technologiques et l’adoption d’innovation dans le secteur touristique. Ce secteur de l’économie est primordial pour la région et les défis que vivent les entreprises peuvent souvent être relevés en faisant appel à une technologie appropriée.

« Pour le Living Lab, Tourisme Lanaudière est un partenaire naturel et primordial afin d’ancrer le service auprès des entreprises du territoire lanaudois. De plus, nous sommes en mesure d’offrir à leurs membres un service unique visant spécifiquement à répondre à leurs enjeux », précise Noémie Blanchette-Forget, coordonnatrice du Living Lab.

Échange de services

À travers cette entente qui s’articule autour d’un échange de services et de collaboration, le Living Lab Lanaudière se positionne comme une ressource disponible en matière de recherche de solutions innovantes et de tests technologiques pour les membres de Tourisme Lanaudière.

Des entreprises du secteur touristique ont déjà pu essayer des innovations via le service de maillage et ont ainsi travaillé avec des startups qui développent des solutions technologiques. Tourisme Lanaudière orientera vers le Living Lab ses membres qui pourraient avoir besoin du service offert. Par la suite, les entreprises touristiques souhaitant aller de l’avant avec des solutions innovantes pourront profiter de l’EDNET, un fonds dédié au développement numérique en tourisme disponible directement à Tourisme Lanaudière.

Accompagnement d'entreprises

Pour Denis Brochu, directeur général de Tourisme Lanaudière, « l’innovation est au cœur du succès des entreprises touristiques les plus dynamiques. Mais l’implantation de nouvelles technologies est parfois complexe et nécessite des tests souvent trop couteux pour une petite et moyenne entreprise en tourisme. C’est pour cette raison que Tourisme Lanaudière fonde beaucoup d’espoir sur ce partenariat avec le Living Lab qui permettra d’accompagner les entreprises et les mettre en lien avec les startups les plus prometteuses, en lien avec leurs objectifs ».

Le Living Lab Lanaudière et Tourisme Lanaudière partagent un intérêt commun pour le développement technologique et le virage numérique des entreprises touristiques. Les deux organisations cherchent à favoriser l’émergence d’innovations dans le secteur et aspirent à maximiser la performance des entreprises avec l’ajout de technologies.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

GES: Atteindre la cible de 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) selon la cible prévue pour 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec. C'est ce que conclut un document déposé jeudi par le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, pour fins de consultations. Le gouvernement doit en effet tenir des consultations à l'Assemblée nationale dans les ...

Publié le 5 novembre 2025

La TROCFL reçoit un financement du ministère de la Famille

Le ministère de la Famille a remis une aide financière à la Table régionale des organismes communautaires famille de Lanaudière (TROCFL) qui oeuvre depuis 30 ans auprès des services offerts aux familles  et des organismes communautaires famille de la région.  Ce financement permettra de consolider les actions déployées depuis des années pour ...

Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...