Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Enquête de l'organisme Academos

La motivation scolaire des jeunes à la hausse pour la rentrée

durée 06h00
28 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

L’organisme Academos a procédé à une vaste consultation de jeunes Québécois afin de connaître leur niveau de motivation scolaire pour la rentrée 2020.

Ce sont plus de 1000 jeunes âgés de 14 à 30 ans et issus de partout au Québec qui ont répondu en ligne. Il fallait noter sa motivation sur une échelle de 0 à 10, 0 étant « aucunement motivé » et 10 étant « extrêmement motivé ». Ils évaluent donc leur niveau de motivation à 7,1/10 en moyenne, plus de 65 % des répondants l’estiment même à 7/10 et plus.

En mai, un exercice semblable avait été réalisé et rapportait un résultat de seulement 4,1/10. Ce dernier sonnait l’alarme sur une baisse de motivation majeure causée principalement par le confinement et la fermeture des écoles en raison de la pandémie de COVID-19.

Une appréhension de la vie sociale demeure

Heureusement, la motivation scolaire des jeunes Québécois semble être revenue au même niveau qu’elle l’était avant la pandémie. Plusieurs facteurs ont été nommés par les étudiants : 
- le fait de sentir que leurs études actuelles seront utiles à leur profession future (54 %)
- avoir accès à des façons d’apprendre plus amusantes et intéressantes (47 %)
- avoir des objectifs clairs à court terme (45 %)

Malgré des résultats encourageants, les jeunes sondés par Academos expriment tout de même beaucoup de stress et d’anxiété liés à leur retour sur les bancs d’école. Le nouveau fonctionnement dû à aux règles de distanciation sociale et les cours en ligne, semble être une appréhension par rapport à la vie sociale et à la nouveauté que cela représente. Ils estiment que le manque d’information sur la rentrée (57 %) et l’anxiété face à l’avenir (53 %) pourraient avoir une influence négative sur leur motivation scolaire.

Si les écoles devaient fermer à cause d’une deuxième vague de COVID-19, 54 % des sondés se sentiraient mieux équipés pour poursuivre leurs études à la maison que lors de la première vague, contre 23 % qui ne considèrent pas être mieux outillés qu’au printemps.

« Nos jeunes font preuve d’une résilience impressionnante et particulièrement cette année. Même dans le contexte d’incertitude que nous vivons, ils sont prêts à se retrousser les manches pour atteindre leurs buts. Ces résultats me motivent encore plus à les appuyer en mettant à leur disposition des outils pour leur permettre de s’épanouir et d’atteindre leur plein potentiel », a dit Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins et parrain d’Academos.

Le sondage s’est déroulé en ligne du 18 au 20 août.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les pressions sociales durant les Fêtes engendrent stress et anxiété

La période des Fêtes est synonyme pour plusieurs d'un véritable marathon d'événements pour souligner Noël et la nouvelle année, ce qui peut engendrer stress et anxiété. À travers ce tumulte, il est important de respecter ses limites et de prendre soin de sa santé mentale, rappelle un psychologue clinicien. Pour la plupart des personnes, Noël et ...

Publié hier à 12h00

Les pompiers sont confrontés à davantage de violence dans leurs fonctions

Les pompiers affirment être confrontés à une violence croissante dans l'exercice de leurs fonctions et demandent au gouvernement fédéral de renforcer la législation. Selon un sondage mené auprès de plus de 117 services d'incendie au Canada, 40 % des pompiers ont subi une agression au cours des cinq dernières années, indique Edward Kelly, ...

Publié le 19 décembre 2025

Port du masque obligatoire dans les installations du CISSS de Lanaudière

Considérant la situation épidémiologique au Québec et dans la région de Lanaudière, l’augmentation de la transmission des virus et l’arrivée de la saison grippale, le Centre intégré de santé de services sociaux (CISSS) de Lanaudière réintroduit le port du masque systématique, avec ou sans présence de symptômes, dans ses installations ...