Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Plan pour la 2e vague: la "clientèle vulnérable" n'est pas oubliée

durée 13h15
18 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Inès Lombardo, Journaliste

Après avoir précisé les détails techniques, le ministre de la Santé Christian Dubé a décrété que la 2e vague devrait être moins importante, non seulement grâce au nouveau plan d'action mais aussi à l'apprentissage tiré de la première vague. Lionel Carmant a assuré que l'aide pour la clientèle plus vulnérable sera maintenue, voire renforcée.

« Est-ce qu'on peut  faire mieux? s'est interrogé le ministre. La réponse est oui. Aujourd'hui, nous vivons une période d'accalmie. Je dis cela avec prudence car le nombre de cas a baissé. Mais je ne veux pas de gens déçus, il y aura des éclosions. C'est déjà le cas. Une chose a changé: nous avons appris à contrôler les choses. Nous sommes mieux préparés ».

Déconfinement ciblé pour les plus jeunes

Pour démontrer ce contrôle, le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux Lionel Carmant a cité ses quatre objectifs, liés au plan d'action exposé ce matin.

Son rôle va être de limiter les impacts de la crise pour les enfants, notamment ceux qui ont des troubles du spectre de l'autisme et autres handicaps, notamment à travers un déconfinement plus ciblé.

La santé mentale est un autre défi, que Québec contrera avec des outils numériques axés autour de l'autogestion de la santé émotionnelle. L'accès au service info-social 811 sera favorisé et 200 intervenants seront recrutés.

Des services prioritaires pour la clientèle vulnérable, notamment les personnes itinérantes, bénéficieront de la collaboration entre les municipalités et les organismes communautaires.

Enfin, Lionel Carmant a assuré que ces derniers auront un financement qui demeure à la hauteur des attentes, dans le domaine de la santé et des services sociaux. « Nous avons fait nos devoirs. Nous sommes prêts », a-t-il expliqué.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec propose un guichet pour la location de logements à loyer abordable ou modique

Le gouvernement Legault veut prendre de nouvelles actions sur le front de l'habitation. Il souhaite notamment mettre en place un guichet de demandes de location de logements à loyer abordable ou modique, et améliorer l'efficacité du Tribunal administratif du logement (TAL). Ces éléments s'inscrivent dans un nouveau projet de loi déposé par la ...

Publié hier à 9h00

Hausse des violences entre partenaires dans les relations amoureuses chez les ados

On observe une augmentation de la proportion de jeunes ayant subi une forme de violence, qu'elle soit physique, sexuelle ou psychologique, dans leur relation amoureuse. Plus inquiétant encore, les ados qui rapportent avoir subi une relation sexuelle forcée sont aussi une tendance à la hausse. Dans un rapport publié jeudi par la Direction ...

Publié le 11 février 2026

Un test de dépistage oral du VIH approuvé pour la vente par Santé Canada

Un test de dépistage du VIH oral, qui se fait à domicile et fournit des résultats en 20 minutes, fait son entrée au Canada. OraSure Technologies a annoncé mardi que son autotest OraQuick VIH avait reçu un permis de distribution de Santé Canada. Il est utilisé depuis plus d'une décennie aux États-Unis. Bien qu'il ne s'agisse pas du premier ...