Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une pétition des résidents circule pour éviter les débordements observés dimanche 21 juin

Rawdon limite l'accès aux parcs et cascades jusqu'au 30 juin

durée 15h00
25 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La chaleur accablante des derniers jours a attiré des gens de l’extérieur dans l’ensemble de la MRC de Matawinie, dont la municipalité de Rawdon, lesquels ont profité des ressources naturelles telles que le parc des cascades afin de se rafraîchir dans un site naturel et enchanteur. Plusieurs débordements ont été observés dimanche dernier lors de ces rassemblements et une pétition des résidents de la Matawinie circule actuellement, demandant aux élus municipaux de mettre en place des mesures pour éviter que la situation ne se reproduise.

« On est bien évidemment sensible à ce qu’ont vécu nos citoyens lors de la dernière fin de semaine. On souhaite que les gens soient respectueux autant dans leur relation avec les autres qu’au niveau de l’environnement, afin d’assurer la qualité du milieu à nos citoyens » a mentionné le préfet de la MRC, Sylvain Breton.

Depuis hier, la municipalité de Rawdon a pris la décision de limiter exclusivement l’accès aux parcs des cascades, des chutes Dorwin et de la plage municipale à ses citoyens jusqu’au 30 juin prochain. Des représentations ont également été faites auprès de la Sûreté du Québec afin de porter des attentions spéciales durant les patrouilles sur le territoire.

« Nous appuyons la décision de la municipalité de Rawdon visant à assurer la sécurité et la quiétude de ses résidents », a ajouté M. Breton.

Quant aux demandes véhiculées dans la pétition à l’effet de mettre en place des mesures d’atténuation des impacts et de réserver certaines plages horaires dans les commerces de services essentiels, la MRC laisse le soin à chaque municipalité et commerçant de la région d’agir dans ce qu’ils jugent approprié comme mesures de sensibilisation et d’atténuation pour les résidents. « On souhaite voir les gens de l’extérieur puisque c’est bon pour l’économie locale, particulièrement dans le contexte de la pandémie actuelle. On demande donc la collaboration de tous pour faire preuve de civisme et de respect dans leurs interactions », a conclu M. Breton.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié le 20 février 2026

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...