Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Manifestation pacifique pour demander la transformation des secteurs du Lac Kaël et de la Pourvoirie Basilière

Coupes dans les forêts de Lanaudière: «Les gens disent oui à cause de la pression»

durée 12h07
22 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Des membres de la communauté s’opposant aux coupes dans le Nord de Lanaudière se sont rencontrés de nouveau hier, date officielle de la Journée nationale des peuples autochtones, dans le stationnement du Sentier National qui mène au Lac Kaël à Ste-Émilie-de-L’Énergie. Le mouvement populaire auto-géré #MobilisationMatawinie reconnaît ce dernier comme étant un territoire ancestral Atikamekw non-cédé.

La manifestation a eu lieux dans le secteur du Lac Kaël, un des endroits ciblés par le plan d'aménagement forestier (PAFIO) 062-71 qui est sous la gestion de la MRC de Matawinie. La demande du Mouvement au Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs est de transformer, parmi bien d’autres, ce secteur ainsi que celui de la Pourvoirie Basilière en aires protégées.

Une brève séance d’information par les co-porte-paroles a précédé une action sur la route 131 où les citoyens ont bloqué la route avec des petits arbres en pots afin de faire connaître le mouvement aux passants. Le tout s’est déroulé pacifiquement et dans la joie.

« C'est comme s'ils nous forçaient à dire oui, explique Gaston Moar, Chef de territoire, au sujet des consultations entre le MFFP et les Atikamekw. Voir une coupe sur une carte c'est pas pareil. Quand les gens voient ça sur le terrain, ils ont de la misère à croire qu'ils ont dit oui à ça. Les gens disent oui à cause de la pression mais ils ne savent pas l'impact que ça aura, une fois coupé, sur nos activités traditionnelles, les animaux et nos plantes médicinales. Nos forêts sont malades, les orignaux sont maintenant plein de tiques, même le castor s'en va. Les forestiers et le gouvernement connaissent pas la forêt comme nous autres ».

Voici le lien pour la pétition en ligne contre les coupes prévues dans le cadre du PAFIO 062-71 qui a déjà accumulé plus de 5825 signataires en deux semaines. 

Le groupe facebook public "Protégeons les forêts de Lanaudière" est accessible aux personnes souhaitant avoir plus d’informations ou s’impliquer.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...