Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déconfinement graduel

À partir du 15 juin, les restaurants ouvrent et les rassemblements intérieurs sont autorisés

durée 12h00
13 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Les Québécois à l’extérieur de la Communauté métropolitaine de Montréal pourront de nouveau aller déguster leurs mets préférés au restaurant à partir du 15 juin en plus d’avoir la permission de se rassembler à l’intérieur d’une résidence privée. 

Par contre, le gouvernement du Québec est toujours en mode déconfinement graduel et certaines règles sont toujours obligatoires pour que le tout se déroule bien. 

Réouverture des restaurants 

Les aires communes de restaurations des centres commerciaux, les terrasses et salles à manger intérieurs sont autorisées à rouvrir pour des fins de restauration uniquement. 

La clientèle et les restaurateurs devront s’assurer de maintenir le 2 mètres de distance sauf pour les personnes d’un même ménage ou s’il y a la présence d’une barrière physique qui limite les contacts. Le lavage des mains et le port du masque doivent être suivis. Les restaurateurs doivent limiter les zones libre-service, comme les buffets, les comptoirs à salade ou les fontaines de boisson. Un établissement n’a pas le droit de réaménager en cours de soirée leur salle pour offrir des activités propres aux boîtes de nuit (piste de danse, performance musicale ou autre). 

D’ailleurs, les boîtes de nuit et les bars qui ne servent pas de nourriture doivent demeurer fermés pour le moment. 

Rassemblements intérieurs dans les résidences privées 

Les Québécois pourront revoir leurs proches à l’intérieur de leur résidence. Toutefois, un maximum de 10 personnes issues d’au plus de trois ménages distincts sera permis. Les gens devant respecter l’ensemble des consignes sanitaires qui s’appliquent déjà à tous les rassemblements, notamment la distanciation minimale de deux mètres. Les repas de type buffet sont à proscrire. Il est fortement conseillé aux personnes à risque, notamment celles de plus de 70 ans d’éviter de participer à ces rassemblements. 

Le gouvernement ajoute que pour réduire les risques de transmission, la population peut entre autres identifier les verres et que chaque ménage utilise des plats distincts. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

SCB franchit le cap des 100 logements subventionnés et abordables

À l'approche du 1er juillet, alors que des centaines de baux arrivent à échéance simultanément dans la région, la Ville de Saint-Charles-Borromée renforce son engagement en matière d'habitation. Elle intègre 16 nouveaux ménages au Programme de supplément au loyer (PSL), géré par l'Office d'habitation au Cœur de chez nous, portant à 100 le nombre ...

Publié hier à 10h00

La vigilance est de mise avec les feux de joie et les feux d'artifice

À l'approche de la Fête nationale du Québec et la Fête du Canada, la SOPFEU rappelle qu'il est important de célébrer en toute sécurité. Cette période de célébration est largement associée aux feux de joie et aux feux d'artifice. À cet égard, selon les statistiques compilées par la SOPFEU, environ 60 incendies de forêt par année trouvent leur ...

Publié le 20 juin 2026

Santé Québec entend réduire les bris de service dans les établissements cet été

Santé Québec se prépare au pire à l’approche de l’été, mais relance les mesures de l’an dernier qui ont permis d’éviter de nombreux bris de service à travers la province. L’été 2025 avait été marqué par des risques de bris de service dans 1 339 cas à travers les établissements de santé de la province, mais les mesures de réaction avaient permis ...