Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE DE COVID-19

Les rassemblements de 10 personnes chez soi permis dès le 22 juin

durée 16h00
8 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Ce lundi 8 juin, le gouvernement s'est dit prêt, par la voie du Dr Richard Massé, à autoriser les rassemblements de dix personnes de trois maisonnées différentes à se réunir dans résidences privées. Avec, toujours, des règles de distanciation sociale à appliquer.

Cette mesure sera applicable dès le 15 juin partout au Québec, sauf pour la CMM de Montréal, la MRC de Joliette et la Ville de L'Épiphanie, qui pourront effectuer ces rassemblements à partir du 22 juin.

Le conseiller médical stratégique à la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé a assuré que le Québec évoluait vers le déconfinement avec « toujours ce concept de bulle ».

Trois maisonnées différentes à deux mères de distance

Les membres des trois différentes adresses visées par l'annonce devront toujours pratiquer la distanciation sociale de 2 mètres, même en intérieur. Une réflexion qui a soulevé des questions de la part des journalistes, notamment pour les personnes qui n'ont pas la place de pratiquer la distanciation sociale avec dix personnes chez elles.

Ce à quoi le Dr Massé a précisé : « Nous sommes conscients que pas tout le monde ne pourra inviter dix personnes en même temps par manque de place, mais peut-être ne le faisaient-ils pas déjà avant. En outre, le fait que les deux mètres soient obligatoires entre les membres de différentes maisonnées uniquement réduira la place ».

Malgré cette autorisation, le gouvernement a précisé que des précautions, notamment de nettoyage des endroits et surfaces touchées par les invités devront toujours être prises, avant et après l'événement.

En outre, les hôtes sont fortement invités par le gouvernement à prendre note des gens qui passeront chez eux ainsi que de la nature du rassemblement. S'il y a des éclosions, le retraçage des contacts sera simplifié: il sera plus rapide de limiter une éventuelle propagation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Événement-bénéfice annuel de la Société d’histoire de Joliette-De Lanaudière

La Société d’histoire de Joliette — De Lanaudière convie la population à son événement-bénéfice annuel le vendredi 26 septembre 2025 au pavillon Gilles-Beaudry de Joliette. Sur les rives de la rivière L’Assomption, les gens sont attendus à 16h30 pour un petit mousseux et quelques bouchées pour un moment de rencontres amicales. Vers ...

Publié le 11 septembre 2025

Réouverture de l'autoroute 40 entre Berthierville et Lanoraie

Les entraves sur l'autoroute 40, entre le chemin de Joliette, à Lanoraie, et la route 158, à Berthierville sont dorénavant levées.  Depuis la nuit dernière, la circulation est pleinement rétablie à raison de deux voies disponibles par direction. Les travaux de remplacement des ponceaux sous l’autoroute se sont bien déroulés, ce qui a permis ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...