Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Un site de recherche clinique Diex s'implante à Saint-Charles-de-Borromée

durée 06h00
13 mai 2020
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’entreprise DIEX Recherche a annoncé l’ouverture de son 4e centre de recherche au Québec, à Saint-Charles-de-Borromée. DIEX Recherche Joliette va installer ses pénates dans les locaux de la Clinique de pneumologie et du sommeil de Lanaudière, situé au 28 Chemin du Golf à Saint-Charles-Borromée.

DIEX Recherche élargit aussi ses champs d’activité dans quatre régions  du Québec puisque la région de Lanaudière vient s’ajouter à celle de l’Estrie, du Centre-du-Québec et de la Capitale nationale.

DIEX espère participer, avec différents partenaires, à une ou plusieurs études cliniques en lien avec la COVID-19, que ce soit pour un traitement ou pour éventuellement tester un vaccin.

« Pont » entre la recherche fondamentale et les chercheurs cliniciens

Pour Suzie Talbot, la recherche clinique est primordiale en tout temps mais encore davantage en période de pandémie. Elle précise que l’ouverture d’un autre centre était déjà dans les cartons de l’entreprise depuis plusieurs mois: « Cette ouverture permettra de recruter des participants dans un bassin de population complètement distinct. Les indicateurs de santé sont souvent différents d’une région à l’autre, ce qui permettra à DIEX d’offrir des essais cliniques autres que ceux en cours dans nos trois emplacements. »

La collaboration va se faire avec le docteur Jean-Sébastien Paquette, médecin de famille et chercheur au Centre de recherche en soins et en service de première ligne de l’Université Laval (CERSSP-UL). Il est aussi professeur au département de médecine familiale et de médecine d’urgence. « Je cherche à faire le pont entre ce qu’on appelle la recherche fondamentale et les chercheurs cliniciens afin de catalyser l’application des connaissances et offrir rapidement des innovations pour améliorer les soins à la population. » Ses champs d’intérêt sont nombreux : cancer, diabète et génétique, entre autres.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié hier à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié le 4 février 2026

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...