Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Un site de recherche clinique Diex s'implante à Saint-Charles-de-Borromée

durée 06h00
13 mai 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’entreprise DIEX Recherche a annoncé l’ouverture de son 4e centre de recherche au Québec, à Saint-Charles-de-Borromée. DIEX Recherche Joliette va installer ses pénates dans les locaux de la Clinique de pneumologie et du sommeil de Lanaudière, situé au 28 Chemin du Golf à Saint-Charles-Borromée.

DIEX Recherche élargit aussi ses champs d’activité dans quatre régions  du Québec puisque la région de Lanaudière vient s’ajouter à celle de l’Estrie, du Centre-du-Québec et de la Capitale nationale.

DIEX espère participer, avec différents partenaires, à une ou plusieurs études cliniques en lien avec la COVID-19, que ce soit pour un traitement ou pour éventuellement tester un vaccin.

« Pont » entre la recherche fondamentale et les chercheurs cliniciens

Pour Suzie Talbot, la recherche clinique est primordiale en tout temps mais encore davantage en période de pandémie. Elle précise que l’ouverture d’un autre centre était déjà dans les cartons de l’entreprise depuis plusieurs mois: « Cette ouverture permettra de recruter des participants dans un bassin de population complètement distinct. Les indicateurs de santé sont souvent différents d’une région à l’autre, ce qui permettra à DIEX d’offrir des essais cliniques autres que ceux en cours dans nos trois emplacements. »

La collaboration va se faire avec le docteur Jean-Sébastien Paquette, médecin de famille et chercheur au Centre de recherche en soins et en service de première ligne de l’Université Laval (CERSSP-UL). Il est aussi professeur au département de médecine familiale et de médecine d’urgence. « Je cherche à faire le pont entre ce qu’on appelle la recherche fondamentale et les chercheurs cliniciens afin de catalyser l’application des connaissances et offrir rapidement des innovations pour améliorer les soins à la population. » Ses champs d’intérêt sont nombreux : cancer, diabète et génétique, entre autres.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • C
    Cathy
    temps Il y a 2 ans
    Bonjour comment cela fonctionne pour participer?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...

durée Hier 14h30

Institut de la statistique: l'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022

La paternité est de plus en plus tardive au Québec. L'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022, alors qu'il était de 30,3 ans en 1976, indique mercredi l'Institut de la statistique du Québec. À titre de comparaison, pour les femmes, l'âge moyen à la maternité était de 31,1 ans en 2022, alors qu'il était de 27,3 ans en 1976. Le nombre ...

15 avril 2024

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...