Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Québec évitera le vortex polaire

Un mois de janvier à l'abri des froids extrêmes

durée 06h00
12 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le mois de janvier est connu habituellement avec des températures parmi les plus froides de l'année. Par contre, selon les météorologues, le Québec évitera le vortex polaire pour les premiers mois de l’hiver.

Au lieu de subir le froid, des températures douces seront propices à plus de précipitations dans la province tandis que l’ouest du pays sera victime du vortex polaire. Les spécialistes indiquent que jusqu’à la mi-janvier les températures au-dessus des normales seront en majorités. Il ne faut pas oublier que ce ne sont que des prédictions et qu’il n’est pas exclu que le mercure puisse chuter par moment.

Une température ressentie plus froide en 2019

À titre comparatif, le 7 janvier 2019 il avait fait -13 °C, tandis qu’on enregistre un an plus tard -5 °C. Par contre, en 2019 la majorité des températures enregistrées étaient plus élevées que cette année, mais les températures ressenties étaient en dessous de -20 °C dans la plupart des cas.

Du froid à venir

Normalement, les températures moyennes les plus froides sont enregistrées de la mi-janvier jusqu’au début du mois de février. Par exemple, dans le sud de la province, les maximums sont de -6 °C. Les météorologues ne peuvent pas déterminer le moment où le vortex pourrait revenir, car il est encore trop tôt.

Des records de froid en novembre

Nous nous souviendrons qu’en novembre dernier, nous avons été victimes du froid hâtif causé par le vortex polaire. On a enregistré des records de froid. Par contre, la mi-décembre pour le sud du Québec a été un moment de temps clément et doux.

Bien que la météo soit des estimations et des approximations, que pensez-vous de ce début d’hiver ?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

La CCALL remet 10 000 $ à Centraide de Lanaudière et des Laurentides

La Corporation des concessionnaires d’automobiles des Laurentides et de Lanaudière (CCALL) a remis, pour cette cinquième année de participation, un don de 10 000 $ à Centraide de Lanaudière et à Centraide des Laurentides. Depuis 2021, la CCALL a choisi Centraide comme partenaire de prédilection. Depuis, c’est un total de 160 000$ qui a été ...

Publié le 2 décembre 2025

Le Marché de Noël du Camp Papillon revient pour quatre jours

Le Marché de Noël du Camp Papillon revient durant deux fins de semaine avec des nouveautés et la présence d'une trentaine d'artisans. Ainsi, les 6,7,13 et 14 décembre, la population est invitée à venir profiter des activités et kiosques dans un décor naturel enchanteur.  L’événement intègre pour la première fois un jeu d’évasion ...

Publié le 1 décembre 2025

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...