Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une transition vers un "CISSS sans fumée"

Dès le 1er janvier, les cigarettes et le vapotage seront interdits devant le CISSS

durée 11h41
30 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À compter du 1er janvier 2020, il sera interdit de fumer et de vapoter à l’extérieur des installations dont le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière est propriétaire ou locataire exclusif. Cette interdiction concerne notamment sur les terrains, dans les aires de stationnement, dans les jardins et sur les balcons. Des dérogations seront toutefois accordées à la clientèle adulte et aînée en hébergement.

Dans les installations dont le CISSS n’est pas propriétaire ou locataire exclusif, la Loi concernant la lutte contre le tabagisme s’applique (interdiction de fumer à l’intérieur et dans un rayon de 9 mètres de toute porte, fenêtre ou prise d’air communiquant avec l’intérieur des lieux). Dans le but de permettre une transition harmonieuse vers un CISSS sans fumée, la période du 1er janvier au 30 avril 2020 sera consacrée à la sensibilisation et à l’information, et ce, tant auprès des membres du personnel et des médecins, qu’auprès de la clientèle. Ainsi, aucune sanction ne sera appliquée pendant cette période de sensibilisation.

Pourquoi cette politique?

La Politique pour des environnements sans fumée du CISSS de Lanaudière vise à :

• Promouvoir la santé pour tous;
• Protéger les usagers, les visiteurs, les membres du personnel, les médecins, les bénévoles et les stagiaires de l’exposition à la fumée secondaire;
• Exercer un leadership dans la lutte contre le tabagisme.

Le tabagisme est associé au cancer du poumon, lequel représente la première cause de décès dans Lanaudière, de même qu’à plusieurs maladies chroniques.

Par cette politique, l’établissement traduit sa volonté organisationnelle de réaliser un virage santé qui s’inscrit en parfaite cohérence avec la promotion des saines habitudes de vie. Pour en savoir davantage sur la Politique pour un environnement sans fumée du CISSS de Lanaudière, consultez le site Web.

Besoin d’aide pour cesser de fumer?

Pour les personnes désirant cesser de fumer ou réduire leur consommation, des outils et des services existent pour les soutenir dans leur démarche :

• Centres d’abandon tabagiques situés dans les CLSC;
• Ligne téléphonique "J’arrête" - 1 866 527-7383;
Le site web ;
Le service de Messagerie ;
Programme « Je marche, je cours, j’écrase » ;

À noter qu'en plus des services offerts pour l’abandon tabagique, le CISSS est en démarche d’implantation d’un programme de soutien destiné aux usagers fumeurs hospitalisés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Québec annonce que les proches aidants pourront désormais être rémunérés

Québec lance officiellement sa Politique nationale de soutien à domicile (PSAD) dans laquelle il investira 107,2 millions $. On apprend que les proches aidants pourront être rémunérés. La ministre de la Santé et ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce jeudi matin à Pierrefonds. Le chèque ...

Publié à 9h00

Un microbiote intestinal en santé améliore l'effet de l'immunothérapie

L'élimination dans l'intestin de certaines bactéries dont on sait qu'elles freinent la réponse immunitaire permet d'augmenter de manière significative l'efficacité de l'immunothérapie face au cancer, ont constaté des chercheurs du Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Les résultats sont éloquents: 80 % des patients atteints d'un cancer ...

Publié hier à 9h00

Bisphénol et pesticides sont détectés dans le lait maternel

Des contaminants chimiques, dont du bisphénol, utilisé dans la fabrication de plastique, ont été détectés dans des échantillons de lait maternel analysés à Montréal et à Pretoria en Afrique du Sud. Une équipe interdisciplinaire, dont font partie des scientifiques de l’Université McGill, a découvert, à de faibles concentrations, les contaminants ...