Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre du Gala annuel de l'Union des producteurs agricoles

Le projet "Fermiers en ville", vainqueur du prix "Valorisation"

durée 06h00
6 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est avec près de 800 convives que s’est déroulé mercredi à Québec le grand gala annuel de l’Union des producteurs agricoles (UPA), cette grande fête agricole et forestière où l’on célèbre l’agriculture et la forêt. Dans le cadre de cette prestigieuse soirée, l’UPA remettait quatre prix dans les catégories suivantes : environnement, développement, solidarité et valorisation. La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines a vu son projet "Fermiers en ville" remporter le prix dans la catégorie « valorisation ».

Ce projet était représenté par l’UPA Basses-Laurentides, un précieux partenaire de la Ville dans le cadre de la mise en œuvre dudit projet. Dans cette catégorie, l’UPA cherche à souligner des initiatives inspirantes valorisant la profession, l’agriculture et la foresterie privée.

« Nous ne pouvons qu’être émus de voir ce projet remporter les honneurs les uns après les autres. À l’heure des changements climatiques et dans une volonté de favoriser l’achat local et un retour aux valeurs de la terre, le projet que nous avons mis sur pied est d’une actualité et d’une nécessité incontestables. Ces victoires nous donnent chaque fois envie de pousser encore plus loin les efforts pour insuffler à nos jeunes la passion de cultiver le goût de la vie, par le respect de la terre, de ses artisans et de ses fruits », a souligné Isabelle Hardy, conseillère municipale et l’une des instigatrices du projet.

Le projet « Fermiers en ville » a reçu en 2018 la bourse Colab Lauréat innovation territoriale 2018 et le prix Mérite Ovation municipale par l’Union des municipalités du Québec en mai dernier.

Un projet porteur

Né en 2018, le projet « Fermiers en ville » vise à démystifier de façon ludique l’agriculture aux enfants. Dans un premier temps, des activités à saveur agricole ont été intégrées au calendrier des camps de jour de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines, en collaboration avec École-O-Champ et l’UPA des Basses-Laurentides, ce qui a permis à 160 enfants d’y participer.

Deux entreprises locales, La ferme Métayer et Les fermes Belvache, ont été visitées et une première tentative de jardins communautaires a été instaurée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Port du masque obligatoire dans les installations du CISSS de Lanaudière

Considérant la situation épidémiologique au Québec et dans la région de Lanaudière, l’augmentation de la transmission des virus et l’arrivée de la saison grippale, le Centre intégré de santé de services sociaux (CISSS) de Lanaudière réintroduit le port du masque systématique, avec ou sans présence de symptômes, dans ses installations ...

Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...