Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre du Gala annuel de l'Union des producteurs agricoles

Le projet "Fermiers en ville", vainqueur du prix "Valorisation"

durée 06h00
6 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est avec près de 800 convives que s’est déroulé mercredi à Québec le grand gala annuel de l’Union des producteurs agricoles (UPA), cette grande fête agricole et forestière où l’on célèbre l’agriculture et la forêt. Dans le cadre de cette prestigieuse soirée, l’UPA remettait quatre prix dans les catégories suivantes : environnement, développement, solidarité et valorisation. La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines a vu son projet "Fermiers en ville" remporter le prix dans la catégorie « valorisation ».

Ce projet était représenté par l’UPA Basses-Laurentides, un précieux partenaire de la Ville dans le cadre de la mise en œuvre dudit projet. Dans cette catégorie, l’UPA cherche à souligner des initiatives inspirantes valorisant la profession, l’agriculture et la foresterie privée.

« Nous ne pouvons qu’être émus de voir ce projet remporter les honneurs les uns après les autres. À l’heure des changements climatiques et dans une volonté de favoriser l’achat local et un retour aux valeurs de la terre, le projet que nous avons mis sur pied est d’une actualité et d’une nécessité incontestables. Ces victoires nous donnent chaque fois envie de pousser encore plus loin les efforts pour insuffler à nos jeunes la passion de cultiver le goût de la vie, par le respect de la terre, de ses artisans et de ses fruits », a souligné Isabelle Hardy, conseillère municipale et l’une des instigatrices du projet.

Le projet « Fermiers en ville » a reçu en 2018 la bourse Colab Lauréat innovation territoriale 2018 et le prix Mérite Ovation municipale par l’Union des municipalités du Québec en mai dernier.

Un projet porteur

Né en 2018, le projet « Fermiers en ville » vise à démystifier de façon ludique l’agriculture aux enfants. Dans un premier temps, des activités à saveur agricole ont été intégrées au calendrier des camps de jour de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines, en collaboration avec École-O-Champ et l’UPA des Basses-Laurentides, ce qui a permis à 160 enfants d’y participer.

Deux entreprises locales, La ferme Métayer et Les fermes Belvache, ont été visitées et une première tentative de jardins communautaires a été instaurée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...