Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Achetez-vous aveuglément durant le Vendredi fou et le Cyberlundi ?

durée 15h30
28 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Dès demain matin, une course folle débutera pour des milliers de consommateurs québécois qui chercheront les meilleurs cadeaux de Noël à prix réduit. Eh oui, le fameux Vendredi fou (Black Friday) et le Cyberlundi sont à nos portes. La fièvre de l’achat sera très présente pour plusieurs d’entre nous, mais l’Office de la protection des consommateurs rappelle qu’il y a certaines règles de prudence à retenir.

Publicité et article épuisé

Vous remarquez une publicité d’un produit que vous désirez ardemment et vous décidez d’aller l’acheter, mais lorsque vous arrivez en boutique on vous dit que tout a été vendu.   

La première chose que vous devriez vérifier sur la publicité si les quantités exactes étaient mentionnées. Par la loi, le commerçant a l’obligation de le préciser dans sa publicité.

« Dans ce cas, les mentions « quantité limitée » ou « jusqu’à épuisement des stocks » ne suffisent pas. »

Si rien n’a été indiqué et que l’article annoncé est en rupture de stock pendant la période du solde, vous avez le droit de demander au commerçant de vous offrir un autre article de même nature et d’un prix coûtant égal ou supérieur. Les coupons d’achat différé sont également acceptés. Si l’on vous refuse de vous dédommager, vous pouvez porter plainte à l’Office de la protection du consommateur.

Faux rabais

Un produit est offert à 75 % de rabais et cela semble être trop beau pour être vrai ? Vous devriez vérifier qu’il ne s’agit pas d’une annonce ou d’une publicité trompeuse, ou de faux renseignements que vous avez reçus du commerçant, de vive voix ou par écrit.

« Les pratiques commerciales qui vous induisent en erreur ou les fausses promesses qui vous sont faites pour vous inciter à acheter sont illégales. »

De plus, annoncer que le prix d’un bien ou d’un service est réduit alors que c’est faux ; de faire croire que le prix d’un bien est « le meilleur en ville », alors que vous pouvez acheter le même bien au même coût ou à un coût inférieur chez un autre commerçant est également interdit.

Achats en ligne

Pour les achats en ligne, l’Office de la protection des consommateurs a mis plusieurs informations sur leur site Web. Vous pourrez vous informer sur les conseils avant l’achat, les solutions en cas de problème, de retard de livraison, etc.

Protection des renseignements personnels

Les achats virtuels doivent être faits sur un site sécurisé. Voici les moyens de l’identifier :

• l’adresse du site Web commence par « https:// » ;

• une icône, souvent un petit cadenas fermé, apparaît à côté de la barre d’adresse ou en bas de page.

Dans tous les cas, vous devez donner que les renseignements qui sont utiles à la transaction. Au moindre doute, vous pouvez communiquer avec le commerçant pour lui demander de quelle façon il compte utiliser vos données.

La politique de protection des renseignements personnels est souvent affichée sur le site Web du commerçant. Lisez-la attentivement.

Amateur ou non de ces journées ?

Et vous, profitez-vous du Vendredi fou et du Cyberlundi pour vos achats des Fêtes ?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Mieux comprendre les différences entre le cœur d'un homme et celui d'une femme

Après trois ans à vivre avec des douleurs à la poitrine qui s'empiraient avec le temps, Guylaine Pinet a finalement pu avoir son diagnostic après avoir consulté à la clinique Cardio F, le premier centre spécialisé en santé cardiovasculaire des femmes au Québec. Selon la cofondatrice du centre, la Dre Jessica Forcillo, un virage est en train de ...

Publié hier à 15h00

Incitatifs pour VÉ: malgré son retour, le programme inquiète des concessionnaires

Le programme fédéral de rabais pour les véhicules électriques renaît et doit être lancé lundi, mais certains concessionnaires automobiles affirment qu'ils ont encore des dizaines de milliers de dollars à récupérer depuis le dernier programme. Dès ce lundi, les Canadiens peuvent recevoir une subvention gouvernementale pouvant atteindre 5000 $ pour ...

Publié hier à 9h00

Retour des subventions fédérales à l'achat d'un VÉ pour les Canadiens dès lundi

À compter de lundi, les Canadiens souhaitant acheter un véhicule électrique neuf pourront de nouveau bénéficier d'une subvention du gouvernement fédéral. Ottawa offrira une subvention de 5000 $ sur le coût d'un nouveau véhicule électrique et de 2500 $ pour un véhicule hybride rechargeable, pourvu que ceux-ci soient fabriqués au Canada ou dans les ...