Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centraide Lanaudière et la Marche des parapluie

durée 09h00
25 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Récemment, Centraide Lanaudière invitait la population, les organismes et les élus à marcher pour le développement social. Cette première édition sous le thème « Mettez-vous dans la peau de quelqu’un qui a une côte à remonter » avait pour but de sensibiliser les gens à l’importance d’agir sur la pauvreté et l’isolement social.

L’idée était de stimuler un élan de solidarité pour que la belle région de Lanaudière soit plus juste, plus forte et pour que chaque individu ait les mêmes chances de vivre dans la dignité et de contribuer pleinement à la société. Le parapluie est le symbole de la protection contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Une organisation parapluie comme Centraide Lanaudière chapeaute le travail et la coordination entre plusieurs organismes afin d’aider à la répartition des ressources et des services.

La pauvreté, un fléau qui touche aussi les milieux ruraux

Lorsque l’on pense au développement social, à la pauvreté et à l’exclusion sociale, nous l’associons souvent à des problématiques urbaines. L’idée d’une marche dans un lieu enchanteur comme le Parc régional de la Chute-à-Bull à Saint-Côme est de souligner que la pauvreté est toute aussi présente dans les milieux ruraux. La pauvreté en région à un visage caché.

« Le développement social en Matawinie est extrêmement important pour nous. La pauvreté touche beaucoup de gens sur notre territoire. Pour contribuer à la cause, la MRC Matawinie vient tout juste d’engager une ressource dédiée spécifiquement au développement social », a ajouté Sylvain Breton, préfet de la MRC Matawinie.

Cet événement rassembleur inscrit dans le lancement de la campagne 2019 de Centraide Lanaudière n’aurait pu avoir lieu sans la collaboration exceptionnelle de la MRC Matawinie et de la Municipalité de Saint-Côme.

Pour contribuer à Centraide Lanaudière et faire une différence.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...

23 avril 2024

Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...

23 avril 2024

L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale. La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a ...