Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centraide Lanaudière et la Marche des parapluie

durée 09h00
25 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Récemment, Centraide Lanaudière invitait la population, les organismes et les élus à marcher pour le développement social. Cette première édition sous le thème « Mettez-vous dans la peau de quelqu’un qui a une côte à remonter » avait pour but de sensibiliser les gens à l’importance d’agir sur la pauvreté et l’isolement social.

L’idée était de stimuler un élan de solidarité pour que la belle région de Lanaudière soit plus juste, plus forte et pour que chaque individu ait les mêmes chances de vivre dans la dignité et de contribuer pleinement à la société. Le parapluie est le symbole de la protection contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Une organisation parapluie comme Centraide Lanaudière chapeaute le travail et la coordination entre plusieurs organismes afin d’aider à la répartition des ressources et des services.

La pauvreté, un fléau qui touche aussi les milieux ruraux

Lorsque l’on pense au développement social, à la pauvreté et à l’exclusion sociale, nous l’associons souvent à des problématiques urbaines. L’idée d’une marche dans un lieu enchanteur comme le Parc régional de la Chute-à-Bull à Saint-Côme est de souligner que la pauvreté est toute aussi présente dans les milieux ruraux. La pauvreté en région à un visage caché.

« Le développement social en Matawinie est extrêmement important pour nous. La pauvreté touche beaucoup de gens sur notre territoire. Pour contribuer à la cause, la MRC Matawinie vient tout juste d’engager une ressource dédiée spécifiquement au développement social », a ajouté Sylvain Breton, préfet de la MRC Matawinie.

Cet événement rassembleur inscrit dans le lancement de la campagne 2019 de Centraide Lanaudière n’aurait pu avoir lieu sans la collaboration exceptionnelle de la MRC Matawinie et de la Municipalité de Saint-Côme.

Pour contribuer à Centraide Lanaudière et faire une différence.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...