Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux activités aujourd'hui

La Semaine des Sciences humaines se termine demain au Cégep de Joliette

durée 06h00
24 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Si vous avez loupé la Semaine des sciences humaines, celle-ci se termine demain, au Cégep à Joliette. Cet événement a pour objectif de démocratiser la discipline auprès de la population. La thématique de cette année est « L’environnement, un enjeu humain! ».

Ainsi, plusieurs spécialistes seront présents afin de participer à des conférences, projections cinématographiques et discussions sur le sujet. Les activités sont offertes gratuitement au public.

« Les enjeux entourant l’environnement sont d’une actualité criante et nous sommes fiers de les aborder sous l’angle des sciences humaines », explique Stéphanie Poirier, enseignante au département des sciences humaines. « Nous voulons montrer à la population et aux étudiants que les sciences humaines aident à comprendre tous les phénomènes sociaux et donc qu’elles se retrouvent partout, même à l’Agence spatiale canadienne », ajoute-t-elle. La conférence d’ouverture sera présentée par Steve Iris, gestionnaire de mission à l’Agence spatiale canadienne.

Programmation

Ce jeudi 24 octobre à 12h15, au Foyer de la Salle Roland Brunelle se tiendra la conférence « Bienvenue dans l’Anthropocène : Une histoire environnementale de l’humanité », avec Stéphane Castonguay, professeur titulaire du Département Sciences humaines à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

 

Le même jour à 19h au Local D-101: projection du documentaire « Riverblue » sur les impacts environnementaux de l’industrie de la mode.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

L'Opération Nez Rouge tire un bilan positif, malgré une baisse des trajets au Québec

L'Opération Nez Rouge dresse un bilan positif de son service de raccompagnement lors de la période des Fêtes, même si une baisse du nombre de trajets et de bénévoles a été constatée pour cette 42e édition au Québec. Dans la province, ce sont 18 393 raccompagnements qui ont été effectués par 17 735 bénévoles qui ont répondu présents du 28 novembre ...

Publié le 2 janvier 2026

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié le 2 janvier 2026

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...