Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

17e édition

30 000 visiteurs pour Lanaudière lors des Portes ouvertes sur les fermes du Québec

durée 11h30
12 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le dimanche 8 septembre avait lieu la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec. Malgré une température incertaine dans la région de Lanaudière, 30 000 personnes se sont déplacées pour visiter une ou plusieurs des dix-huit fermes hôtes. 

« Le rendez-vous automnal que des milliers de citadins attendent avec impatience chaque année permet d’en apprendre un peu plus sur le métier, les pratiques et le quotidien des agriculteurs, en plus de faire connaître nos produits régionaux », a indiqué le président de la Fédération de l’UPA de Lanaudière, M. Marcel Papin. 

Cette année, dans la région, 415 bénévoles ont accueilli les visiteurs dans les dix-huit entreprises qui ont ouvert leurs portes au public, représentant une quinzaine de productions différentes : abeilles, ânes, moutons, bisons, petits fruits, vignobles, etc. En plus d’en apprendre sur la production agricole et de rencontrer des producteurs passionnés, les visiteurs ont pu participer à plusieurs activités éducatives et ludiques qui étaient organisées sur les fermes, en plus de déguster et de découvrir des produits locaux d’exception. 

« La thématique de cette année – L’environnement, c’est dans notre culture! – a permis de mettre en lumière les pratiques agroenvironnementales adoptées par les producteurs au fil des ans. Un gros merci aux familles agricoles ainsi qu’aux nombreux bénévoles qui ont contribué au succès de cette 17e édition! », a déclaré le président général de l’Union des producteurs agricoles (UPA), Marcel Groleau. 

Au total, ce sont près de 110 000 visiteurs qui ont pris part à l’activité dans toutes les régions du Québec. 

En plus des partenaires provinciaux, plusieurs partenaires régionaux ont contribué au soutien de l’événement, dont le O103,5, plusieurs MRC et partenaires locaux.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

durée Hier 18h00

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

durée Hier 15h00

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...