Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une soirée de grande première au centre Pierre-Dalcourt

Saint-Félix-de-Valois vire au communautaire!

durée 14h00
12 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’était soir de grande première, le jeudi 5 septembre, au centre Pierre-Dalcourt lors de la rentrée félicienne. Plusieurs activités axées sur la communauté étaient au programme de la soirée. 

« Ce soir, on dévoile notre politique de reconnaissance et de soutien à la communauté, on offre une visibilité à nos organismes avec une foire publique et on prend le pouls de la communauté pour la mise à jour de la politique familiale », a annoncé Mme Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois. 

Politique reconnaissance et de soutien à la communauté

« C’est une politique majeure pour soutenir et valoriser nos organismes, a ajouté la mairesse. Il y a aussi beaucoup pour les familles et la pratique des loisirs. »

Les mots d’ordre du comité communications, loisirs et culture chargé de la mise en place de la politique étaient accessibilité, efficacité, équité et attractivité. Concrètement, elle contient un programme de soutien financier pour les organismes, un programme de soutien à l’inscription à des activités de loisirs (20 % jusqu’à 225 $), un rabais de 50 % pour les nouveaux résidents lors de leur première inscription à la programmation municipale, un programme pour soutenir la pratique des loisirs auprès des familles à faibles revenus ainsi qu’un programme de soutien aux compétitions.

« Le budget passe donc de près de 10 000 $ à plus de 16 000 $ pour stimuler la vitalité communautaire et la pratique de loisirs sportifs et culturels », s’est enthousiasmé Mme Boisjoly. 

Une rencontre d’information publique aura lieu, le lundi 16 septembre prochain à 19 h à la salle du conseil de la mairie, afin de répondre aux questions relatives à la nouvelle politique et ses programmes de soutien. Le contenu et le détail des programmes se trouvent déjà sur le site Internet de la Municipalité dans l’onglet Politiques

Foire des organismes

Lancée à la suite du mot de bienvenue, le dévoilement de la politique et un plaidoyer sur l’importance de la vie communautaire par la députée de Berthier-Maskinongé, Ruth Ellen Brosseau, la foire des organismes a accueilli plus d’une centaine de citoyens et de bénévoles impliqués. En tout, 18 organismes ont répondu à l’appel. Leur satisfaction était palpable, autant de faire découvrir les activités de leur organisme, de rencontrer les autres organismes et d’en découvrir les activités et services offerts, que de discuter de projets communs. 

« Le bilan est très positif, je vais poursuivre ma tournée auprès des organismes de la Municipalité au cours de l’automne, mais déjà les échos reçus nous indiquent que nous sommes à un point tournant dans la vitalité communautaire à Saint-Félix-de-Valois, a conclu la mairesse. De belles choses s’en viennent! » 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux 75 ans et plus

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux personnes âgées de 75 ans et plus à partir du 1er mai, a annoncé dimanche le cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, par voie de communiqué.  Le vaccin visant à prévenir la maladie causée par la réactivation du virus de la varicelle était déjà offert gratuitement aux personnes de 80 ...

durée Hier 9h00

La hausse du coût de la vie, plus brutale pour les moins nantis

La hausse du coût de la vie a été plus brutale pour les moins nantis au cours de la dernière année. Le revenu nécessaire pour «vivre dignement» a augmenté plus rapidement que la progression de l’inflation, selon une étude de l'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS). «La marge de manœuvre des personnes en situation de ...

26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...