Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre d’amitié autochtone de Lanaudière (CAAL)

Départ officiel de la 7e édition de la marche Motetan Mamo de Nation à Nation

durée 09h00
26 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière (CAAL) procédera au départ officiel de la 7e édition de la marche Motetan Mamo de Nation à Nation. Cette marche annuelle débutera le 27 juillet à Joliette et se terminera le 3 août à Manawan, juste à temps pour le Pow-Wow, une fête ouverte à tous qui met à l’honneur la culture atikamekw. 

Cette marche symbolique a pour but de sensibiliser la population aux différents problèmes d’accès aux services de santé chez les Autochtones.

Lors de cette 7e édition, un hommage sera rendu à France Robertson, décédée subitement en octobre 2018. Mme Robertson a été directrice du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière de nombreuses années de 2012 à 2018. En tant que directrice du CAAL, France Robertson était une femme passionnée et déterminée à amener des changements des plus positifs afin d’améliorer la situation des peuples autochtones au Québec. Étant d’un humanisme, d’une ouverture et d’une bonté sans bornes; elle a su laisser une trace marquante sur les personnes qui ont eu la chance de la côtoyer partout où ses pas la menaient, ainsi que de faire une réelle différence dans son combat pour le bien-être des autochtones.

Les objectifs de la marche 

Les objectifs de cette marche sont d’amasser des fonds afin de soutenir financièrement et moralement les autochtones ayant recours à des soins de santé récurrents, de favoriser le rapprochement de Nation à Nation, dans une perspective de promotion et de diffusion de la culture autochtone dans toute sa richesse et de créer une mobilisation sociale entre autochtones et allochtones alentours des enjeux sociaux inhérents aux soins de santé récurrents pour les autochtones en milieu urbain.

L’an passé, une cinquantaine de marcheurs de multiples origines ont parcouru les 190 km qui séparent Joliette de Manawan. Lors de cette sixième édition, qui a regroupé plusieurs activités de financement, Motetan Mamo a recueilli près de 15 000 $. Cette année, environs soixante marcheurs sont déjà inscrits à la marche. 

La population est donc attendue le samedi le 27 juillet à 9 h 00, au 523 boul. Ste-Anne à Joliette, afin d’assister à la cérémonie de départ, ainsi que pour encourager les marcheurs qui entreprendront ce pèlerinage.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...

Publié le 31 octobre 2025

Le Québec recule l'heure dans la nuit de dimanche 2 novembre

Dans la nuit de samedi à dimanche, le 2 novembre, le Québec repassera à l’heure normale de l’Est en reculant les horloges d’une heure. Si, pour certains, cela signifie une heure de sommeil supplémentaire, pour d’autres, comme les travailleurs de nuit et les parents de jeunes enfants, ce sera une tout autre histoire. De plus, le passage à l’heure ...