Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ces astuces sont basées sur les 3RV, soit Réduction, Réemploi, Recyclage et Valorisation

Astuces pour réduire vos déchets lors d'un déménagement

durée 11h00
15 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 1er juillet : grand festival du déménagement. Entre les boîtes de transport éventrées et les vêtements qui ne nous font plus, nos poubelles finissent souvent par déborder à la fin de la journée. Pour y remédier, voici quelques astuces simples, basées sur les 3RV, soit Réduction, Réemploi, Recyclage et Valorisation.

Réduction à la source des déchets — Évite la génération de déchets

  • Pour transporter vos effets, utilisez ce que vous avez déjà sous la main : bacs en plastique, valises, tiroirs, sacs de sport, etc.
  • Emballez vos objets fragiles dans des vêtements ou des linges à vaisselle au lieu du papier bulle.
  • Nettoyez avec un chiffon plutôt qu’avec du papier essuie-tout.
  • Quand vient le temps de manger votre pizza en gang, remplacez la vaisselle jetable par de la vaisselle durable, ainsi que les serviettes en papier par des serviettes en tissu ou des débarbouillettes humides.

Réemploi — Prolonge la vie d’un objet en permettant qu’il soit utilisé plus d’une fois

  • Quelques semaines avant de déménager, organisez une vente de garage. L’argent amassé vous aidera à payer la pizza!
  • Donnez à un ami, à une friperie ou à un organisme de bienfaisance les meubles, les vêtements et les jouets dont vous n’avez plus besoin.

Recyclage — Transforme une matière en de nouvelles matières premières

  • Mettez dans le bac bleu vos contenants vides en aluminium et en plastique ainsi que la boîte de pizza, si elle n’est pas souillée.
  • Vous vous demandez quoi faire avec un objet? Téléchargez l’application Ça va où? de Recyc-Québec pour poser le bon geste de récupération.

Valorisation — Met en valeur une matière résiduelle par d’autres moyens que le réemploi et le recyclage; c’est le cas du compostage et de la valorisation énergétique

  • Pensez à composter les vieux restes qui dormaient dans votre frigo.

Élimination — En dernier recours, achemine à l’enfouissement les objets qui ne peuvent être valorisés ou recyclés

Pensez à jeter vos objets à l’endroit approprié : les cintres brisés, en plastique ou en métal, vont à la poubelle, alors que les téléviseurs doivent être acheminés à l’écocentre.

Écocentres

Les écocentres de Sainte-Marie et de Frampton acceptent les objets suivants gratuitement :

  • matelas, meubles, sofas;
  • pneus, peintures, solvants, piles, huiles;
  • téléviseurs, ampoules fluocompactes, cellulaires, ordinateurs;
  • etc.

Bon déménagement!

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...

Publié le 9 décembre 2025

Santé Canada approuve un médicament contre la dépression post-partum

Santé Canada a approuvé le premier médicament conçu pour traiter la dépression post-partum. La zuranolone, commercialisée sous le nom de Zurzuvae, se présente sous forme de comprimé à prendre une fois par jour pendant 14 jours et peut commencer à soulager les symptômes dépressifs en seulement trois jours. Fabriqué par Biogen, ce médicament est ...

Publié le 9 décembre 2025

Prévention du suicide: gare aux outils numériques et à l'IA

Les personnes qui ont des pensées suicidaires vont, dans une même recherche sur le web, tenter de trouver de l'aide et parallèlement, essayer de trouver des moyens de s'enlever la vie. Ainsi, les outils numériques et l'intelligence artificielle (IA) présentent à la fois des atouts et des dangers en matière de prévention du suicide. «Quand on est ...