Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

3 règles pour fidéliser votre clientèle

durée 09h18
8 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Savez-vous que la quête d’un client coûte 6 fois plus cher que de le fidéliser ? 80 % des budgets commerciaux sont pourtant dédiés à la prospection alors que vos clients actuels constituent votre fonds de commerce! Bien sûr, la prospection est nécessaire, mais vos clients assurent quant à eux la pérennité de votre entreprise, d’où l’intérêt de les garder. Sans compter qu’ils sont sans cesse sollicités par vos concurrents. Voici quelques règles simples à suivre pour y parvenir.

1)Instaurer une relation de partenariat

Un client ne se résume pas à l’acte de vente. Il faut construire avec lui une relation de confiance en développant des échanges en dehors de l’achat. La meilleure façon d’y parvenir est de se projeter avec lui dans l’avenir :  

  • Demandez leur avis sur vos produits existants, mais sondez également leurs idées pour en créer de nouveaux répondants à leurs besoins.
  • Il peut être intéressant également de lancer des enquêtes de satisfaction pour améliorer encore votre service clientèle.
  • Posez-vous en conseiller dans votre domaine d’expertise en proposant un blogue.
  • Remerciez-les en leur témoignant de la considération : il peut être opportun de planifier une organisation d'évènement pour  les associer au succès de la marque ou à un lancement de produit et renforcer ainsi  leur sentiment d’appartenance à votre univers.
  • Mettez en place une opération de parrainage pour qu’ils attirent vers vous de nouveaux clients sur la base de leur propre expérience.

2)Se mettre à la place de vos clients

C’est en se mettant à la place de vos clients que vous aurez une bonne perception de la qualité de votre service. Quelles seraient vos propres attentes ? Quelles questions vous poseriez-vous ? Quelle image l’entreprise aurait de vous ? Vous pouvez très bien leur poser toutes ces questions à votre tour en direct via les réseaux sociaux. Ils sont efficaces pour toucher votre clientèle et leur montrer votre capacité d’écoute.

3)Multiplier les attentions

Rien de tel que les petites attentions pour capter l’attention sur vous.

  • Soyez attentif aux anniversaires et aux fêtes en envoyant un courriel personnalisé.
  • Faites-leur découvrir un nouveau produit en avant-première en leur faisant tester un échantillon.
  • Proposez une relation clientèle au top en étant très réactif aux demandes et aux réclamations. Il existe des formations pour apprendre à gérer les inévitables conflits sans heurts, à résoudre un problème efficacement tout en remerciant le client pour sa patience !

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...