Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Société d’habitation du Québec (SHQ)

Routine printanière d'entretien d'une habitation

durée 14h25
14 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’arrivée du printemps après un hiver interminable fait beaucoup d’heureux! Mais le retour des beaux jours peut réserver des surprises à certains propriétaires de maisons. La Société d’habitation du Québec (SHQ) vous rappelle l’importance de procéder à une routine d’entretien annuelle de votre habitation pour votre mieux-être et votre sécurité.

La SHQ vous recommande de porter une attention particulière aux éléments suivants de votre maison et de son environnement immédiat et de prendre les mesures nécessaires pour corriger les situations problématiques :

Toit : 

Dans le cas d’un toit plat, vérifiez son recouvrement et notez tout affaissement (zone molle ou boursouflure). Vérifiez aussi l’état des gouttières et du drain et l’écoulement des eaux.
Dans le cas d’un toit en pente, examinez l’état des bardeaux et notez tout soulèvement (mauvaise fixation), tout gondolage et tous bardeaux cassés ou manquants.

Murs extérieurs :

Vérifiez les joints d’étanchéité et les joints de contrôle et d’expansion, le cas échéant. Retirez les joints détériorés (fissurés) et remplacez-les. Vérifiez l’état du mur de fondation et prêtez attention à la présence de fissures ou d’éclatements dans le béton.

Portes et fenêtres :

Vérifiez l’état de la porte et du vitrage, de la quincaillerie (charnières, serrure) et du coupe-brise, incluant le bon alignement de celui-ci. Ajustez et lubrifiez la quincaillerie.
Examinez l’état des fenêtres et testez leur fonctionnement (fini du cadre, vitrage, glissière, loquet, coupe-brise et moustiquaire).
Vérifiez l’état de la sortie de ventilation et de la moustiquaire ainsi que la stabilité et l’étanchéité du clapet.

Balcon et perron :

Vérifiez le drainage (il ne doit pas y avoir formation de mares) et l’état du joint d’étanchéité entre l’équipement et le mur. Vérifiez aussi l’état du drain et assurez-vous qu’il n’est pas bouché.
Testez la solidité du garde-corps; réparez les éléments endommagés ou manquants et resserrez les ancrages.
Dans le cas d’un balcon en béton, vérifiez s’il y a des fissures ou des signes de détérioration de la surface et des joints d’étanchéité. Dans le cas d’un balcon en bois, inspectez le fini (y a-t-il présence de pourriture, de mousse ou de champignons?). Dans le cas d’un balcon en métal, examinez l’état des soudures et du fini.

Escaliers et rampes d’accès extérieurs :

Assurez-vous de la stabilité de l’escalier et de la rampe d’accès et de la solidité du garde-corps.

Patio :

Vérifiez l’état général du patio (dalles, blocs ou autres) et son nivellement (enfoncement, soulèvement). Portez attention à la présence de fissures ou d’éclatements dans les dalles de béton.

Végétation :

Vérifiez l’état général des arbres (branches mortes, cassées ou s’approchant d’un fil électrique) et celui du gazon (affaissement, trous, nivellement).

Vous trouverez davantage d’information au sujet de l’habitation dans Espace habitat, le magazine Web de la SHQ.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...

Publié hier à 13h00

Environnement: 2025 a été l'année des reculs

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par des reculs en matière de protection de l’environnement au Québec et au Canada, des reculs souvent justifiés par les décisions du président américain. Mais Donald Trump a le dos large, selon certains observateurs qui appellent les gouvernements à résister aux pressions visant à faire marche arrière en ...

Publié le 29 décembre 2025

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...