Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Évènement d'entreprise : avez-vous pensé au workshop?

durée 20h05
4 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Dans le cadre d’une stratégie de communication interne, un évènement a la faculté de susciter l’implication et la cohésion des salariés. Et on sait très bien que la motivation est le moteur de l’entreprise : elle encourage la productivité. Le workshop est différent en ce sens où il contribue en plus au partage des idées. En quoi consiste-t-il et comment l’organiser ?

Le workshop : un brainstorming plus élaboré

On connaissait les séances de brainstorming, notamment chez les créatifs. Le workshop en est une variante à ceci près qu’il s’étale dans la durée, entre une demi- journée à parfois deux jours. C’est en fait un atelier de travail destiné à faire émerger des idées, des points de vue, l’expertise de chacun autour d’une problématique à résoudre. Il peut s’agir aussi de la formation de techniciens, de commerciaux, de créatifs ou d’un atelier d’information pour mieux communiquer sur l’entreprise. L’avantage de ce type d’évènement est qu’en stimulant l’activité de chacun, il favorise une meilleure mémorisation et une plus grande créativité. Il renforce aussi le sentiment d’appartenance.

Plusieurs ateliers sont possibles, il faudra alors un animateur des débats pour chacun d’eux. Pour favoriser les échanges, le groupe doit compter 6 à 8 participants au maximum.

Quelques conseils pour réussir l’organisation de votre workshop

  • Comme pour l’organisation de tout évènement, vous devez définir précisément son contenu : le sujet proposé, les idées et compétences à développer. S’agissant du sujet, il devra être suffisamment mobilisateur sinon vos collaborateurs ne s’engageront pas dans le débat. C’est pourquoi nous vous conseillons d’avoir un sujet de remplacement au cas où.

  • Choisissez un titre éloquent ou du moins descriptif. Les participants pourront ainsi s’y préparer.

  • Dressez la liste des invités. Il vous est possible d’organiser des sous-groupes de 3 ou 4 personnes si vous êtes trop nombreux. Invitez-les par courriel et rappelez-leur la date 48 heures avant le jour J.

  • Choisissez un animateur des débats pour chaque groupe, il s’occupera également de la synthèse à la fin de l’atelier.

  • Définissez une date et surtout un endroit agréable : rien de pire si vos salariés perçoivent l’atelier comme un travail supplémentaire. Pourquoi ne pas profiter des installations de pointe du Gouverneur hôtel ? Votre atelier doit être détendu et convivial. Commencez par une collation, prévoyez une pause repas en fin de matinée.

  • Installez les tables en U pour favoriser les interactions. N’oubliez pas de rappeler l’objectif au début de l’atelier et de remercier vos participants à la fin. Idéalement, faites-leur remplir une enquête de satisfaction pour évaluer votre évènement.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...