Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour de meilleures conditions de stage.

Les étudiants du Cégep de Lanaudière démontrent leur ras-bol

durée 12h42
28 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La campagne Stagiaires en solde s’est étendue en Lanaudière, alors que des actions de mobilisation ont eu lieu sur les campus de Joliette et de L’Assomption. Les présidents des associations étudiantes de Joliette (REECJL) et de L’Assomption (AGECRLA), de même que le président de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), exhortent le gouvernement à prendre des mesures concrètes rapidement.

La campagne Stagiaires en solde est menée par les associations membres de la FECQ et celles de son homologue universitaire, l’Union étudiante du Québec (UEQ). Elle vise à mobiliser la population étudiante autour de la compensation financière des stagiaires et l’accès à des protections légales pour les étudiants et étudiantes en milieux de stage.

Eugène-Emmanuel Dubuc, président du REECJL, déclare ainsi: « la population étudiante de toute Lanaudière est solidaire des stagiaires. C’est un message fort qui est envoyé : celui que les étudiants sont impatients de voir ce que fera Jean-François Roberge à l’issue du chantier. Il nous a dit que le statu quo n’était pas une option, on s’attend donc à des solutions tangibles! »

Rappelons que 22,4% des stagiaires n’ont pas de contrat formel lors de leur stage et que les normes du travail ne protègent que peu d’entre eux. 77% des étudiants stagiaires ne sont pas rémunérés, principalement dans les domaines public, parapublic et communautaire.

« C’est complètement inéquitable comme conditions! Les milieux de stage non rémunérés sont principalement occupés par des femmes. Améliorer les conditions de stage dans ces domaines d’étude aura pour effet de les revaloriser! », indique quant à lui Alexandre Galarneau, président de l’AGECRLA.

La population étudiante de Terrebonne aura l’occasion de se mobiliser dans le cadre de Stagiaires en solde dans les prochaines semaines.

La FECQ, qui rassemble 26 associations étudiantes collégiales, dont celles de Joliette et Terrebonne, est claire.

« Le gouvernement a demandé six mois pour agir. S’il veut remplir son engagement, le ministre des Finances Éric Girard devra prévoir des sommes pour compenser les stagiaires. Des mesures doivent être mises en place rapidement! », conclue Fred-William Mireault, président de la FECQ.

Pour visiter le site de campagne: www.stagiairesensolde.com ou cliquez ici pour visitez la page Facebook.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 décembre 2025

Le Marché de Noël du Camp Papillon revient pour quatre jours

Le Marché de Noël du Camp Papillon revient durant deux fins de semaine avec des nouveautés et la présence d'une trentaine d'artisans. Ainsi, les 6,7,13 et 14 décembre, la population est invitée à venir profiter des activités et kiosques dans un décor naturel enchanteur.  L’événement intègre pour la première fois un jeu d’évasion ...

Publié le 1 décembre 2025

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...

Publié le 1 décembre 2025

Un premier Code d’éthique du visiteur lanaudois

Tourisme Lanaudière présente son premier Code d’éthique du visiteur lanaudois, un outil de sensibilisation novateur visant à promouvoir un tourisme respectueux, harmonieux et durable sur l’ensemble du territoire. Réalisé en étroite collaboration avec les acteurs du milieu, ce code s’inscrit comme une réponse structurée aux enjeux ...