Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour de meilleures conditions de stage.

Les étudiants du Cégep de Lanaudière démontrent leur ras-bol

durée 12h42
28 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La campagne Stagiaires en solde s’est étendue en Lanaudière, alors que des actions de mobilisation ont eu lieu sur les campus de Joliette et de L’Assomption. Les présidents des associations étudiantes de Joliette (REECJL) et de L’Assomption (AGECRLA), de même que le président de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), exhortent le gouvernement à prendre des mesures concrètes rapidement.

La campagne Stagiaires en solde est menée par les associations membres de la FECQ et celles de son homologue universitaire, l’Union étudiante du Québec (UEQ). Elle vise à mobiliser la population étudiante autour de la compensation financière des stagiaires et l’accès à des protections légales pour les étudiants et étudiantes en milieux de stage.

Eugène-Emmanuel Dubuc, président du REECJL, déclare ainsi: « la population étudiante de toute Lanaudière est solidaire des stagiaires. C’est un message fort qui est envoyé : celui que les étudiants sont impatients de voir ce que fera Jean-François Roberge à l’issue du chantier. Il nous a dit que le statu quo n’était pas une option, on s’attend donc à des solutions tangibles! »

Rappelons que 22,4% des stagiaires n’ont pas de contrat formel lors de leur stage et que les normes du travail ne protègent que peu d’entre eux. 77% des étudiants stagiaires ne sont pas rémunérés, principalement dans les domaines public, parapublic et communautaire.

« C’est complètement inéquitable comme conditions! Les milieux de stage non rémunérés sont principalement occupés par des femmes. Améliorer les conditions de stage dans ces domaines d’étude aura pour effet de les revaloriser! », indique quant à lui Alexandre Galarneau, président de l’AGECRLA.

La population étudiante de Terrebonne aura l’occasion de se mobiliser dans le cadre de Stagiaires en solde dans les prochaines semaines.

La FECQ, qui rassemble 26 associations étudiantes collégiales, dont celles de Joliette et Terrebonne, est claire.

« Le gouvernement a demandé six mois pour agir. S’il veut remplir son engagement, le ministre des Finances Éric Girard devra prévoir des sommes pour compenser les stagiaires. Des mesures doivent être mises en place rapidement! », conclue Fred-William Mireault, président de la FECQ.

Pour visiter le site de campagne: www.stagiairesensolde.com ou cliquez ici pour visitez la page Facebook.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Un nouveau pôle humain et communautaire au 35 Wilfrid-Ranger

Les Habitations Bordeleau poursuivent leur mission de soutenir le mieux-être des aînés et de leurs familles avec l’ouverture prochaine d’une toute nouvelle résidence au 35, rue Wilfrid-Ranger, à Saint-Charles-Borromée. Pensé comme un véritable pôle humain et communautaire, ce nouveau lieu rassemblera sous un même toit des services essentiels, des ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...