Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour de meilleures conditions de stage.

Les étudiants du Cégep de Lanaudière démontrent leur ras-bol

durée 12h42
28 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La campagne Stagiaires en solde s’est étendue en Lanaudière, alors que des actions de mobilisation ont eu lieu sur les campus de Joliette et de L’Assomption. Les présidents des associations étudiantes de Joliette (REECJL) et de L’Assomption (AGECRLA), de même que le président de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), exhortent le gouvernement à prendre des mesures concrètes rapidement.

La campagne Stagiaires en solde est menée par les associations membres de la FECQ et celles de son homologue universitaire, l’Union étudiante du Québec (UEQ). Elle vise à mobiliser la population étudiante autour de la compensation financière des stagiaires et l’accès à des protections légales pour les étudiants et étudiantes en milieux de stage.

Eugène-Emmanuel Dubuc, président du REECJL, déclare ainsi: « la population étudiante de toute Lanaudière est solidaire des stagiaires. C’est un message fort qui est envoyé : celui que les étudiants sont impatients de voir ce que fera Jean-François Roberge à l’issue du chantier. Il nous a dit que le statu quo n’était pas une option, on s’attend donc à des solutions tangibles! »

Rappelons que 22,4% des stagiaires n’ont pas de contrat formel lors de leur stage et que les normes du travail ne protègent que peu d’entre eux. 77% des étudiants stagiaires ne sont pas rémunérés, principalement dans les domaines public, parapublic et communautaire.

« C’est complètement inéquitable comme conditions! Les milieux de stage non rémunérés sont principalement occupés par des femmes. Améliorer les conditions de stage dans ces domaines d’étude aura pour effet de les revaloriser! », indique quant à lui Alexandre Galarneau, président de l’AGECRLA.

La population étudiante de Terrebonne aura l’occasion de se mobiliser dans le cadre de Stagiaires en solde dans les prochaines semaines.

La FECQ, qui rassemble 26 associations étudiantes collégiales, dont celles de Joliette et Terrebonne, est claire.

« Le gouvernement a demandé six mois pour agir. S’il veut remplir son engagement, le ministre des Finances Éric Girard devra prévoir des sommes pour compenser les stagiaires. Des mesures doivent être mises en place rapidement! », conclue Fred-William Mireault, président de la FECQ.

Pour visiter le site de campagne: www.stagiairesensolde.com ou cliquez ici pour visitez la page Facebook.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...

Publié à 14h00

Une résidente de Lourdes-de-Joliette gagne 112 000 $ à La Poule aux œufs d’or

Une résidente de Lourdes-de-Joliette, Chantal Thériault, a remporté un total de 112 000 $ lors de l’émission télévisée La Poule aux œufs d’or, diffusée ce dimanche 8 février. L’annonce a été faite le lendemain par Loto-Québec. Cette victoire attire l’attention dans la région de Lanaudière, où la participante demeure et où le billet gagnant a été ...

Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...