Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment prendre soin d'un proche souffrant de la maladie d'Alzheimer ?

durée 09h25
27 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Lorsqu’un de vos proches reçoit un diagnostic d’Alzheimer, cela peut faire peur. Ce n’est pas une nouvelle à prendre à la légère; c’est lourd. La maladie d’Alzheimer se manifeste par une altération cognitive, dont les troubles reliés à la mémoire, à la concentration, à la résolution de problème et de langages pouvant aller jusqu’à affecter notre capacité à poursuivre notre routine quotidienne. La maladie peut aussi affecter le comportement et les émotions. Comme c’est une maladie progressive, c’est-à-dire que les symptômes s’aggravent avec le temps, il faut être bien préparé afin de devenir un proche aidant pour une personne qui vous est chère.

Stimulation mentale – Comme la maladie de l’Alzheimer est caractérisée par l’accumulation de protéines anormales dans les cellules du cerveau, il est important de stimuler ce dernier afin d’y créer de nouvelles connexions. Amenez votre proche à faire de la lecture sur de nouveaux sujets, suivre un cours dans une discipline inexplorée, aider vos enfants à faire leurs devoirs, apprendre de nouvelles danses, etc. Ces gestes peuvent sembler banals, mais comme ce sont de nouvelles connaissances, ils aideront à stimuler l’intellect de l’être cher.

Routine - Il est important de créer des habitudes quotidiennes pour l’habillage, les soins de toilette, le bain et l’alimentation de la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Non seulement la routine lui permet de savoir à quoi s’attendre, elle l’aide à rester autonome et à se faire une meilleure opinion d’elle-même. Un jour ou l’autre, la personne atteinte d’Alzheimer ne sera plus en mesure de suivre cette routine, peu importe le nombre de fois qu'elle a été répétée. Essayez malgré tout de la laisser veiller à ses propres besoins le plus longtemps possible. Ainsi, sa confiance en elle-même et son amour propre en bénéficieront grandement.

Rappels – Dans le même ordre d’idées, les aide-mémoire aideront la personne atteinte d’Alzheimer à veiller à ses propres soins le plus longtemps possible. Ils sont particulièrement importants en début de vie, alors qu’elle est encore en mesure de lire et comprendre ce qui y est écrit. Il peut s’agir de notes sur le réfrigérateur afin de lui rappeler de manger ou sur les armoires pour lui rappeler ce qui se cache à l’intérieur.

Si elle ne comprend plus les mots, vous pouvez laisser des notes sous forme de couleurs ou de dessins. Une brosse à dents sur le comptoir lui rappellera de se brosser les dents. Les vêtements disposés dans l'ordre où ils devront être mis lui faciliteront la tâche au moment de s'habiller. Il sera peut-être également nécessaire de lui rappeler à intervalles réguliers d'aller aux toilettes.

Si votre proche le souhaite ou si vous ne croyez pas être en mesure de prodiguer les soins nécessaires, vous pouvez trouver une résidence pour personnes âgées où le personnel sera en mesure d’offrir ces soins.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La crise du logement serait la première cause des troubles de santé mentale

La crise du logement est devenue la cause la plus fréquente des problèmes de santé mentale pour les patients en psychiatrie au Québec, selon un coup de sonde du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale au Québec (RRASMQ).  C'est ce qu'a indiqué dimanche l'organisme lors d'une conférence de presse tenue en partenariat avec le ...

La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière récolte 3,8 M$

La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière est fière d’annoncer que, grâce à la mobilisation de la communauté, c’est maintenant près de 95 % de l’objectif de sa campagne « Agir ensemble, pour l’humain » qui est atteint. En effet, sur un objectif de 4 millions de dollars, il y a déjà 3,8 millions en promesses de dons récoltées ...

3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...