Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé

Grippe et gastro-entérite: propagez la joie en 2019 pas un virus

durée 08h00
8 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

Les rassemblements et les contacts rapprochés durant la période des Fêtes contribuent à la transmission de la grippe et de la gastro-entérite. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) rappelle à la population que se soigner à la maison est la meilleure façon de diminuer la propagation de ces virus et d’éviter des visites à l’urgence.

« Au cours des dernières semaines, nous avons observé une augmentation progressive du nombre de cas de grippe détectés dans l’ensemble du Québec, signe du début précoce de la saison. Selon ces données préliminaires, il est cependant difficile de se prononcer sur l’intensité de la saison à venir. Dans le cas de la gastro-entérite, nous avons récemment constaté la présence du virus dans la communauté, notamment dans certains centres d’hébergement », indique docteur Jean-Pierre Trépanier. 

Conseils pour éviter de transmettre un virus 

La grippe et la gastro-entérite se transmettent facilement. Voici quelques conseils pour éviter la propagation de ces virus :

a) Rester à la maison jusqu’à ce que les symptômes aient disparu depuis :
- au moins 24 heures dans le cas de la grippe;
- au moins 48 heures dans le cas de la gastro-entérite;


b) Se laver régulièrement les mains;

c) Nettoyer régulièrement son environnement et les appareils sanitaires utilisés (ex. : comptoirs et autres surfaces que l’on touche souvent avec les mains, les toilettes et les lavabos);

d) Éviter de visiter des personnes vulnérables de son entourage, comme les bébés, les personnes âgées, les personnes hospitalisées ou les résidents dans un centre d’hébergement.

Où consulter?

Avant de se présenter à l’urgence de l’hôpital, le CISSS rappelle que, pour un problème de santé mineur, si cela nécessite de rencontrer un professionnel de la santéil est pertinent de se diriger vers les bonnes ressources disponibles sur son territoire de résidence.

  1. Si vous avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé ou celle d’un proche, appelez Info-Santé en composant le 811 afin de parler avec un professionnel de la santé. Des conseils de santé sont disponibles 24 heures par jour, 7 jours par semaine;

  2. Si l’un de vos proches ou vous-même devez consulter un médecin pour un problème de santé :

• Vous avez un médecin de famille, communiquez avec ce dernier, il est votre premier recours.

• Si vous faites partie d'un Groupe de médecine de famille(GMF),vous avez un accès privilégié auprès de votre médecin de famille et à l'ensemble des professionnels du groupe. Le GMF vous assignera un rendez-vous personnalisé en fonction de vos besoins.

 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Nouvelle mesure de gestion de la circulation à Saint-Charles-Borromée

Une mesure additionnelle de gestion de la circulation a été mise en place le 17 juin sur le chantier routier de la rue de la Visitation à Saint-Charles-Borromée  afin d’optimiser les dispositifs de sécurité déjà déployés. Concrètement, un feu de circulation a été ajouté à la sortie du parc du Bois‐Brûlé, ce qui entraîne un cycle supplémentaire de ...

Publié à 9h00

CAA-Québec invite la population à redoubler de prudence sur les routes cet été

Aux prémices de l'été, la division québécoise de l'Association canadienne des automobilistes (CAA-Québec) invite la population à la prudence en respectant les limites de vitesse et en faisant preuve de courtoisie au volant. L'été passé, 100 personnes ont perdu la vie sur les routes de la province, soit près d'une vingtaine de morts de plus qu'en ...

Publié hier à 13h00

75 jours de prudence sur les routes cet été demande CAA-Québec

Les données ne mentent pas : en 2025, c’est encore une fois la période entre la fête nationale et la fête du Travail qui fut la plus meurtrière sur les routes du Québec. CAA-Québec en appelle donc à la prudence, au respect des limites de vitesse et à la courtoisie au volant alors que les beaux jours sont arrivés et que beaucoup de Québécois ...