Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À la suite du démantèlement d’un important réseau de braconnage survenu le 12 décembre.

Près de 100 kg de viande remis à deux organismes communautaires de Joliette

durée 09h06
19 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les agents de protection de la faune du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs ont distribué à deux organismes communautaires de Joliette près de 100 kg de viande de gibier à la suite du démantèlement d’un important réseau de braconnage survenu le 12 décembre dernier dans la région de Lanaudière, plus spécifiquement dans les secteurs Mandeville, Saint-Gabriel-de-Brandon et Saint-Cuthbert.

De la viande de cerf de Virginie et d’orignal saisie lors de l’opération Cerftitude a été remise à Mme Nathalie Loyer, de La soupière Joliette-Lanaudière ainsi qu’à M. Denis Lespérance, de  La Tablée Christ-Roy, deux organismes qui viennent en aide aux plus démunis de la région.

Bilan revu à la hausse

Rappelons que l’opération Cerftitude a mobilisé plus de 70 agents de la protection de la faune de la Mauricie, du Centre-du-Québec et de Lanaudière, accompagnés de leurs collègues des régions voisines et assistés de l’escouade canine de la Protection de la faune du Québec.

À ce jour, 30 personnes sont visées pour un total possible de 36 chefs d’accusation. S’ils sont reconnus coupables, les individus impliqués sont passibles d’amendes pouvant atteindre 70 000 $. Les principaux chefs d’accusation concernent la possession illégale, la chasse de nuit et la chasse en temps prohibé. À noter que l’enquête se poursuit toujours. D’autres interrogatoires et interventions sont prévus au cours des prochains jours et prochaines semaines.

Importance de la collaboration de la population

Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l’encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats à SOS Braconnage au 1 800 463-2191, par Internet au mffp.gouv.qc.ca/faune/sos-braconnage/index.jsp ou au bureau de la protection de la faune le plus près (mffp.gouv.qc.ca/nousjoindre/nousjoindre-regions.jsp). L’information demeure confidentielle.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié le 25 décembre 2025

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...