Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Hépatite infectieuse du chien : symptômes et traitements

durée 16h32
18 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

L’hépatite est une inflammation du foie provoquée par un virus ou une bactérie, mais elle peut aussi être la cause d’une pathologie. Quelles sont les différentes hépatites infectieuses et comment les soigner ?

Les hépatites infectieuses

  • L’hépatite virale ou hépatite de Rubarth touche essentiellement les canidés (chiens, renards). Elle se transmet par l’ingestion de sécrétions contaminées par un animal malade (selle, urine, salive), mais elle n’est pas transmissible à l’homme.
  • L’hépatite bactérienne ou leptospirose s’attrape au contact de l’urine des rongeurs, les rats en particulier. Les bactéries subsistent alors dans les flaques d’eau où le chien s’abreuve ou dans les mares où il se baigne. La maladie atteint rapidement le foie et les reins et elle est mortelle à défaut de soins. La vigilance est de mise : la leptospirose est transmissible à l’homme.

Parmi les hépatites infectieuses, on trouve aussi celles d’origine toxique (ingestion de pesticide par exemple) ou tumorale (présence de tumeurs primaires ou de métastases dans l’organisme ayant gagné le foie).

Les symptômes

Dans le cas de la maladie de Rubarth, le chien est abattu. Ses amygdales et ses muqueuses font l’objet d’une inflammation. Il souffre de fièvre, diarrhées, vomissements, perte d’appétit. Il se peut aussi que ses gencives saignent en raison d’un problème de coagulation. Ses muqueuses sont jaunes et les yeux sont bleus.

La leptospirose se manifeste par une gastro-entérite hémorragique : les selles sont noires, il y a du sang dans ses vomissements, les muqueuses sont jaunes. En cas d’insuffisance rénale, il boit beaucoup dans une première phase de compensation et urine très peu dans la seconde dite de décompensation. La fièvre peut être élevée. 

Les traitements

Il n’y a aucun traitement contre l’hépatique de Rubarth au stade primaire. Il faut néanmoins se rendre dans un hôpital vétérinaire à St Constant afin de limiter la survenue de lésions. Des antibiotiques seront administrés, des coagulants ainsi que des antidiarrhéiques. Le vaccin est le seul traitement préventif.

Le traitement de la leptospirose repose sur les antibiotiques pour tuer les bactéries. En cas d’insuffisance rénale, un traitement par perfusion sera proposé. Il est long et malgré cela, le taux de mortalité est élevé. Si le chien survit, des séquelles graves peuvent subsister. Là encore, la vaccination est le seul remède efficace contre la maladie.

La vaccination protège les chiens contre de nombreuses maladies mortelles. Leur couverture est valable cinq ans et peut leur éviter bien des souffrances.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

St-Félix-de-Valois: trois projets mettant l'arbre au coeur du développement

La municipalité de Saint-Félix-de-Valois a adopté lors de la séance du conseil municipal du 10 mars dernier, trois projets dans le cadre de sa première politique de l'arbre. En effet, le conseil considère que l’arbre est au cœur du développement de la municipalité.  En plus de ces projets, le conseil a également adopté un programme de soutien ...

Publié le 12 septembre 2025

Événement-bénéfice annuel de la Société d’histoire de Joliette-De Lanaudière

La Société d’histoire de Joliette — De Lanaudière convie la population à son événement-bénéfice annuel le vendredi 26 septembre 2025 au pavillon Gilles-Beaudry de Joliette. Sur les rives de la rivière L’Assomption, les gens sont attendus à 16h30 pour un petit mousseux et quelques bouchées pour un moment de rencontres amicales. Vers ...

Publié le 11 septembre 2025

Réouverture de l'autoroute 40 entre Berthierville et Lanoraie

Les entraves sur l'autoroute 40, entre le chemin de Joliette, à Lanoraie, et la route 158, à Berthierville sont dorénavant levées.  Depuis la nuit dernière, la circulation est pleinement rétablie à raison de deux voies disponibles par direction. Les travaux de remplacement des ponceaux sous l’autoroute se sont bien déroulés, ce qui a permis ...