Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Les différents filtres du système de ventilation

durée 10h25
18 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Le système de ventilation joue un rôle capital dans n’importe quel bâtiment, qu’il s’agisse d’une usine, d’une école, ou même d’une résidence privée. Mais sans filtres, ce système pourrait causer plus de mal que de bien. Il est important pour toute entreprise de s’équiper de filtres adéquats pour les tâches réalisées au sein du bâtiment, et de les entretenir régulièrement et assidument. Sinon, les employés, l’équipement et la ventilation elle-même pourraient en souffrir. L’accumulation de poussières dans les conduits peut favoriser la prolifération des champignons et des bactéries, qui sont par la suite diffusés dans l’air. Renseignez-vous sur l’importance des filtres pour assurer un air pur et frais dans votre milieu.

 

Les grandes catégories de filtres

Pour optimiser le rendement d’un système de ventilation, on doit utiliser plus d’un filtre. Installés dans un ordre précis, ils seront en mesure d’avoir une plus longue durée de vie et une meilleure efficacité.

On doit en premier lieu utiliser un filtre grossier (ou préfiltre) pour supprimer les plus grosses particules et protéger les filtres suivants, plus sensibles. Ces filtres captent notamment les poussières et le pollen. Ensuite vient le filtre fin, bloquant les spores et les bactéries et protégeant son subséquent, le filtre absolu. Ce dernier joue un rôle important puisqu’il capte les fumées et la suie, facteurs très nocifs pour les humains, mais aussi pour l’équipement. Prenons par exemple les ordinateurs et les imprimantes : situés dans un édifice muni d’un système de ventilation optimal, ils auront besoin d’un entretien moins fréquent et leur durée de vie sera augmentée. Le filtre au charbon actif et dernier de la chaîne est le plus important dans les milieux où l’on manipule des composants nucléaires ou lorsque des contaminants sont abondants dans l’air ambiant. Il s’agit du seul filtre capable de stopper les molécules gazeuses.

 

Les types de matériaux composant les filtres

Il existe bon nombre de composantes utilisées pour fabriquer des filtres, mais toutes ne sont pas de la même qualité. Si vous cherchez à tout prix à économiser, vous risquez de compromettre la santé des gens travaillant au sein de votre bâtiment.

Les filtres faits de fibre de verre, populaires depuis les années 1950, sont selon la CAA les moins efficaces. À 1 $ du filtre, ils n’ont démontré que 3 % à 5 % d’efficacité. Les filtres électrostatiques, démontrant jusqu’à 60 % d’efficacité, sont un choix plus judicieux, à 25 $ du filtre. Autre solution intéressante, les filtres plissés haut de gamme peuvent capter jusqu’à 80 % des poussières s’ils sont régulièrement entretenus. Si vous recherchez une qualité d’air optimale, les filtres HEPA font partie des meilleurs, avec leur taux de filtration de plus de 95 %. Bien sûr, leur prix est de beaucoup supérieur à celui des filtres moins efficaces, variant de 250 $ à 300 $ l’unité. Demandez conseil à des spécialistes en systèmes de ventilation afin de déterminer vos besoins en matière de filtres.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié hier à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...