Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment identifier des fourmis charpentières?

durée 10h24
26 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Il existe au Québec de nombreux types de fourmis. Les fourmis charpentières, qui comptent quelques espèces, sont les plus communes. Il est donc important de savoir les reconnaître, en particulier si elles établissent leur colonie dans votre maison, puisqu'elles peuvent y causer des dégâts irréversibles. Savoir de quel type de fourmi il s’agit contribue grandement à la sélection d’une méthode d’extermination.

Leur apparence

Les fourmis charpentières se distinguent des autres types de fourmis, car elles sont plus robustes. En effet, elles mesurent en moyenne 6 à 20 mm, et les reines peuvent faire jusqu’à 25 mm de long. Il s’agit donc d’une espèce plus grosse que la moyenne.

Ces fourmis sont noires et peuvent avoir une tache rougeâtre sur le thorax, selon l’espèce. Entre l’abdomen et le thorax, elles ont une taille très fine et étranglée, un peu comme celle d’une guêpe. D’ailleurs, le thorax est bien rond et lisse, tandis qu’il peut être bosselé chez d’autres espèces. Quant à leurs antennes, elles sont coudées.

Les mâles reproducteurs et les futures reines, que l’on aperçoit surtout au printemps, sont ailés. Si les mâles meurent après la reproduction, les femelles, quant à elles, perdent leurs ailes et se mettent à pondre afin d’établir leur colonie.

Leurs habitudes

Le principal moyen de reconnaître les fourmis charpentières, ainsi que l’emplacement de leurs colonies, est la sciure de bois. Elles tiennent leur nom du fait qu’elles creusent des galeries dans le bois, et ne le mangent pas, contrairement à la croyance populaire. Elles laissent ainsi de minuscules sciures et copeaux à l’entrée des tunnels qui mènent au nid. Vous devriez donc vous poser des questions si vous trouvez régulièrement de petits débris de bois aux mêmes endroits.

Il faut également savoir que les fourmis charpentières ont une préférence pour le bois humide ou en décomposition. L’arrière de certains électroménagers, le contour des fenêtres et les endroits où il y a eu des infiltrations d’eau sont donc à surveiller de près.

Ces fourmis sont omnivores. Elles se nourrissent d’à peu près tout : petits insectes, morts ou vivants, fruits, miellats, sève, nectar, sucres, viandes, gras… Un garde-manger où les aliments ne sont pas rangés dans des contenants hermétiques constitue un lieu très attirant pour les fourmis.

Enfin, il faut savoir que les fourmis ne sont pas discrètes, car elles se déplacent souvent en file. C’est parce qu’elles émettent des phéromones qui leur permettent de retrouver leur chemin et d’indiquer la voie à suivre aux autres. Vous avez donc raison de vous inquiéter si vous voyez régulièrement un grand nombre de fourmis passer aux mêmes endroits. Par contre, s’il n’y a que quelques fourmis isolées, elles sont sans doute de passage, à la recherche de nourriture, et leur colonie ne se trouve probablement pas dans votre maison.

Les fourmis charpentières sont très difficiles à éliminer. Par conséquent, pour en venir à bout, faites appel aux services d’un professionnel en gestion parasitaire. Il sera en mesure d’utiliser des produits et des techniques adaptés à votre problème d’infestation. Il pourra également vous donner de précieux conseils pour éviter que la situation ne se reproduise.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Des alertes de froid glacial balayent le pays et le Québec n'y échappe pas

Des alertes de froid glacial balayent le pays vendredi matin, certaines régions prévoyant des températures ressenties de -50°C, et le Québec ne devrait pas être épargné en fin de semaine. Environnement Canada a publié des avertissements de froid pour plusieurs secteurs du Québec, notamment au nord de la province. Le temps froid est attendu dès ...

Publié à 9h00

Un autre cas de rougeole à bord d'un vol qui a atterri à l'aéroport Montréal-Trudeau

Une personne atteinte de la rougeole était à bord d'un avion de Royal Air Maroc ayant atterri à l'aéroport international Montréal-Trudeau le 17 janvier. La Santé publique invite les gens à bord de ce vol ou dans les zones concernées de l'aéroport à surveiller leurs symptômes. Les principaux symptômes de la rougeole sont une fièvre importante, une ...

Publié le 21 janvier 2026

La santé mentale des gens a commencé à se rétablir vers la fin de la pandémie

La santé mentale positive, soit le bien-être psychologique, émotionnel et social, s'est globalement améliorée auprès des Canadiens vers la fin de la pandémie de la COVID-19, confirme un rapport de Statistique Canada publié mercredi. On note toutefois que certains groupes, comme les travailleurs de première ligne et les personnes vivant seules, n’ont ...