Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prix méritas remis à Alexandra Gélinas pour son engagement citoyen en prévention du suicide

durée 09h00
17 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Alexandra Gélinas, jeune Lanoroise de 23 ans, a récemment été honorée pour son engagement citoyen exemplaire en prévention du suicide. L’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) lui a remis le prix méritas Initiative citoyenne 2017-2018, qui souligne sa contribution exceptionnelle pour la cause.

 

Endeuillée à la suite du suicide de son grand frère il y a 16 ans, Alexandra organise depuis 2011 des événements-bénéfice pour la prévention du suicide. Elle est à l’origine du projet La vie en spectacle qui a rassemblé plus de 600 personnes lors de sa 4e édition tenue le 7 avril dernier, au Centre culturel de Joliette. Madame Gélinas a aussi mis sur pied Courons ensemble pour la vie, une course à obstacles qui aura lieu pour la troisième fois en août 2018. Ces événements ont permis d’amasser plus de 32 000 $ au profit de la cause et du Centre de prévention du suicide de Lanaudière (CPSL).

 

De la direction artistique du spectacle, en passant par la recherche de commandites, la promotion et la logistique, Alexandra ne compte pas ses heures pour arriver à ses fins. Elle a également su s’entourer d’une solide équipe de bénévoles désireux d’apporter leur contribution.

 

« Le mouvement de la prévention du suicide progresse grâce à des personnes déterminées et rassembleuses comme Alexandra », a commenté Jérôme Gaudreault, directeur général de l’AQPS. « Touchée par la cause, elle fait rayonner les messages de prévention partout dans sa région et devient ainsi, une solide ambassadrice », poursuit-il.

 

« Il allait de soi de proposer la candidature d’Alexandra pour ce prix national. Son dévouement hors du commun et sa capacité à mobiliser sa communauté font en sorte que les événements qu’elle organise contribuent à briser les tabous entourant le suicide dans Lanaudière. Nous sommes fiers d’avoir cette chance inouïe de travailler avec elle, et ce, depuis ses 16 ans », a témoigné Joyce Lawless, directrice du CPSL.

 

À propos de l’AQPS et des prix méritas

Depuis 1986, l’Association québécoise de prévention du suicide a pour mission de promouvoir la prévention du suicide et de réduire le suicide et ses conséquences en mobilisant le maximum d'individus et d'organisations. Les Prix méritas en prévention du suicide sont remis par un jury constitué d’administrateurs et de membres de l’équipe de l’AQPS. En tout, sept prix ont été remis en 2018. Liste des lauréats : www.aqps.info.

À propos du CPSL

Fondé en 2000, le Centre de prévention du suicide de Lanaudière est l’organisme reconnu par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière pour agir en prévention du suicide dans sa région. Il offre une panoplie de services aux personnes en détresse, aux membres de leur entourage, aux intervenants, aux personnes endeuillées par suicide et autres personnes touchées par la problématique. Pour de plus amples renseignements sur le CPSL et ses services, visitez le www.cps-lanaudiere.org.

 

Besoin d’aide

Si vous avez besoin d’aide ou si vous êtes inquiet pour l’un de vos proches, des ressources compétentes sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 à la Ligne québécoise de prévention du suicide 1 866 APPELLE (277-3553). Dans Lanaudière, c’est le CPSL qui a le mandat d’assurer la réponse à la ligne.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

durée Hier 9h00

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...