Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

3 facteurs de réussite en management

durée 10h16
2 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Comment améliorer la compétitivité d’une entreprise  par une bonne gestion des ressources humaines ? La réussite réside dans le management.  Savoir mener les équipes sans les forcer, mais au contraire en suscitant la cohésion et l’esprit de groupe de manière à encourager l’engagement n’est pas donné à tout le monde. Pour cela, quelques règles simples sont à mettre en œuvre.

1) Améliorer les relations dans l’entreprise

Les nouvelles technologies ont tellement envahi notre quotidien que plus personne ne songe à communiquer autrement que par courriel ou par texto. Bougez un peu les habitudes !

Mettez en place une journée sans mail de temps en temps histoire de favoriser la rencontre et la convivialité, c’est un bon exemple d’action et qui ne coûte rien à l’entreprise.  D’un service à l’autre, nombreux sont ceux qui ne se connaissent même pas.
Organisez des olympiades entre salariés au cours d’une journée festive. Bien sûr, il faudra prendre en compte les capacités sportives de chacun… mais finissez par un pique-nique ou un apéritif que tous seront heureux de partager.
Aménagez des espaces de détente pour la pause-café où l’on échangera à bâton rompu.
Créez une charte de convivialité dans laquelle chacun apportera sa touche. Rien de plus simple à réaliser, il suffit d’un affichage où les idées des uns et des autres seront notées.
Instituez le petit-déjeuner de service durant lequel vous pourrez mieux créer des liens avec vos employés.

2) Créer l’esprit de groupe

Partagez la réussite de votre entreprise en organisant un séminaire. C’est là l’occasion parfaite de remercier vos équipes, de leur rappeler les valeurs qui vous animent, d’annoncer les résultats et les nouveaux objectifs à atteindre.

3) Savoir écouter

L’écoute est l’une des plus grandes qualités du manager. Cette capacité peut d’ailleurs s’acquérir par une formation.  Sachez manifester de l’empathie, montrez que vous vous mettez à la place du salarié. Si l’aspect humain ne vous attire pas, le mieux est de le déléguer  à votre adjoint.

Organiser une réunion est en revanche une bonne façon de réunir l’équipe pour recueillir des réactions sur un sujet précis, trouver des idées ou valider une décision… C’est un lieu d’échanges propice à la dynamique et la créativité. Cette organisation est parfois lourde. Louer une salle de réunion à Québec entièrement équipée vous facilitera la tâche. N’oubliez pas de fixer un ordre du jour précis, sinon elle sera inefficace.

Fédérer reste le moyen le plus habile d’augmenter la compétitivité de votre entreprise.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...