Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une 6e édition pour la marche Motetan Mamo de Nation à Nation

durée 15h00
29 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière (CAAL), en collaboration avec le député fédéral de Joliette, Gabriel Ste-Marie, a procédé au lancement officiel de la 6e édition de la marche Motetan Mamo de Nation à Nation, qui se déroulera du 28 juillet au 4 août 2018. La marche annuelle débutera à Joliette, puis se poursuivra à Sainte-Mélanie, Saint-Jean-de-Matha, Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Saint-Zénon, Saint-Michel-des-Saints et se terminera à Manawan.


Cette marche symbolique a pour but de sensibiliser la population aux différents problèmes
d’accès aux services de santé chez les Autochtones vivant en milieu urbain.

« Lors de cette 6e édition, nous rendrons hommage aux amis qui nous ont quitté, depuis la première édition à l’été 2013 », a lancé M. Richard Moar, instigateur de la marche.

« Motetan Mamo désire souligner leur résilience dans l’adversité. Nous désirons rendre hommage à Mme Colette Ottawa, décédée cet hiver après sept ans de dialyse. À M. Atchez Arbour, maire de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, pour son ouverture envers la cause autochtone, à Mmes Martine Flamand, Madeleine Dubé, Suzanne Boivin, Hélène Petiquay et Marie Dubé pour leur mémoire et leur exemple. », a jouté M. Moar.

Cette marche est aussi une occasion unique pour les Autochtones et les Allochtones de partager une expérience de dépassement personnel et de fraterniser, de Nation à Nation.


« La marche Motetan Mamo est un exemple de solidarité qui favorise le dialogue de Nation à
Nation et la promotion des saines habitudes de vie »
a déclaré Mme France Roberston, directrice générale du CAAL.

« La marche représente un bel exemple de mouvement citoyen. Il est important de sensibiliser la population aux enjeux concrets qui touchent les Autochtones, dont celui des soins de santé » a ajouté M. Ste-Marie.

« Par exemple, la mise en service d’une ambulance couvrant le territoire de Manawan est un
premier pas pour s’assurer que la communauté Atikamekw puisse bénéficier, au même titre que
tous les Québécois, d’une protection santé. Il devenait nécessaire de leur donner accès à ce
service afin de leur donner une couverture juste et adéquate
» a souligné M. André Villeneuve,
député de Berthier.

Les objectifs de la marche

L’an passé, une cinquantaine de marcheurs de multiples origines ont parcouru les 190 km qui
séparent Joliette de Manawan. Lors de cette cinquième édition, qui a regroupé plusieurs activités de financement, Motetan Mamo a recueilli près de 20 000 $. Les fonds amassés servent à défrayer, de façon ponctuelle, des coûts liés à des besoins urgents, tels que des frais de transport, de l’hébergement, des repas et de l’équipement médical non remboursé.

Le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière espère cette année atteindre le cap de soixante
marcheurs. Les fiches d’inscriptions sont disponibles sur demande. Motetan Mamo reçoit
également les dons et les commandites.
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...