Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

375 cartes postales envoyées pour interpeller le ministre Proulx.

Les profs de Lanaudière en ont leur voyage

durée 14h06
28 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les enseignantes et enseignants du Syndicat de l’enseignement du Lanaudière feront parvenir, au cours des prochains jours, un total de 375 cartes postales au ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, pour dénoncer l’introduction tous azimuts de nouveaux contenus dans les domaines généraux de formation, au gré des impératifs politiques du moment. Ces nouveaux contenus obligatoires n’ayant pas de case définie dans la grille-matières, ils amputent bien souvent le temps d’enseignement des autres matières pour être dispensés.

La carte postale porte le message L’école fourre-tout, j’en ai mon voyage! Ainsi, après l’ajout de notions sur l’intimidation et la violence, le civisme et l’orientation scolaire et professionnelle, c’est maintenant l’éducation à la sexualité qui se rajoute dans les contenus obligatoires. Or, le fardeau de ces ajouts repose trop souvent sur le dos du personnel enseignant, qui croule déjà sous la tâche.

« La grille-matières n’est pas élastique. On ne peut toujours rajouter des contenus éducatifs, aussi pertinents soient-ils, sans regarder le portrait dans son ensemble et voir ce qu’on doit encore une fois comprimer pour y arriver. Mais ça ne se comprime plus! La cour des profs est déjà pleine et nous manquons cruellement de temps pour enseigner les programmes existants en tenant compte de tous les défis du quotidien d’une classe », explique François Breault, président du Syndicat de l’enseignement du Lanaudière.

« Il est grand temps que le gouvernement se dote d’une vision globale en éducation et qu’il cesse d’ajouter des mesures à la pièce », ajoute-t-il.

Une opération nationale

Les cartes postales, signées par les enseignantes et enseignants de la région, seront acheminées directement au bureau du ministre Proulx. Au total, une trentaine de syndicats représentant des enseignantes et enseignants des quatre coins du Québec effectueront la même opération, dans le cadre d’une offensive menée par la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), à laquelle ils sont affiliés.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...