Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois élèves de l'École Hôtelière de Lanaudière se distinguent

durée 09h23
25 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 7 mai dernier avait lieu à l’École hôtelière de Lanaudière à Joliette, le concours de la relève hôtelière pour les élèves finissant du diplôme d’études professionnelles en Service de la restauration.

Ce concours avait comme mandat de valoriser la profession de serveur et d’informer le
grand public de l’importance du rôle d’un serveur dans les établissements hôteliers et de
restauration.

À l’aide de trois défis, les élèves ont su démontrer leurs habiletés et aptitudes acquises lors de leur formation en service de la restauration. Ils ont aussi démontré au public la complexité des différentes tâches qu’ils auront à accomplir à titre de serveur professionnel. Finalement, leur savoir-faire dans chacune des épreuves a été évalué et compilé par un jury composé de madame Catherine Rousseau, directrice aux opérations, département de la restauration du Château Joliette ainsi que Bryan Bellon, chef barmaid au nouveau bar « Le Maître Edgar » de l’Assomption.


Pour le premier défi, le « cocktail réinventé » l’élève devait faire la création d’un cocktail original et en faire une présentation détaillée et inspirante pour le jury. Chaque élève devait utiliser un produit lanaudois ou un produit forestier non ligneux dans la composition de son cocktail.


Pour le deuxième défi, un « service flamboyant » l’élève devait réaliser un café flambé à l’aide du guéridon à l’aide des ustensiles dédiés et assurer un service irréprochable.


Pour le troisième et dernier défi « Qui suis-je? », l’élève devait identifier 10 alcools à l’aveugle. La susceptibilité ainsi que la justesse étaient de mise dans ce défi.


Cette activité a été rendue possible grâce à la participation financière de la Fondation de
l’Association des restaurateurs du Québec. Celle-ci a remis un total de 750 $ en bourse
aux trois lauréats et répartis comme suit 150 $ à Samuel Thibault pour sa 3e place, 250$
à Joanie Messier pour la 2e position et 350 $ à Carolane Anctil pour la première place.
De plus, l’ARQ a assumé en totalité les frais liés à la réalisation de l’événement.


Pour les personnes désirant s’inscrire au DEP Service de la restauration à l’automne 2018, il suffit de consulter notre site Internet au centremultiservice.ca ou de vous présenter au 333, rue Sir Mathias-Tellier à Joliette.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié le 4 juillet 2025

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...