Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 symptômes de la perte auditive

durée 10h43
4 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Les causes de la perte auditive sont liées à l’âge, mais aussi à des facteurs environnementaux, exposition prolongée et répétée au bruit, à des maladies ou certains médicaments. Cependant, elle est à 90% le fait de l’âge. La perte est ainsi progressive à partir de 50 ans. On parle de surdité de perception. Son apparition est insidieuse si bien qu’il n’est pas facile d’en reconnaître les symptômes. Quels sont les signes d’alerte et comment y remédier ?

  1. Des échanges difficiles en milieu bruyant

La conversation devient difficile dans un environnement bruyant, en groupe ou au téléphone. L’audition demande un effort de concentration soutenu et donne lieu à des demandes de répétitions, des quiproquos ou de l’incompréhension… La conséquence est l’apparition de changements d’humeur, d’agacement du fait de la sensation de paroles inarticulées. Les difficultés de communication peuvent aboutir à un isolement social à terme.

  1. Une augmentation du volume de la télévision

L’entourage se plaint de l’augmentation du volume de la télévision ou de la radio alors que le sujet malentendant ne s’en rend pas compte.

  1. La perte d’audition des sons extérieurs

Le moteur des voitures, le chant des oiseaux, la sonnerie de la porte ou du téléphone ne sont plus perceptibles. Le bruit n’occasionne plus de gêne.

  1. La perte des sons aigus

Au début, il devient difficile de percevoir les voix de femmes ou d’enfants. À terme, les sons graves disparaîtront également. Les voix d’hommes deviendront de ce fait incompréhensibles.

  1. La présence d’acouphènes

Les acouphènes sont des bourdonnements diffus dans l’oreille. L’entourage ne comprendra pas la gêne occasionnée d’où le renforcement de l’isolement.

Dès l’apparition de ces signes, il faut faire confirmer le diagnostic chez un audioprothésiste à Laval. Une prise en charge précoce est la meilleure prévention pour ralentir l’aggravation de la perte auditive. Il n’existe pas en effet de traitement chirurgical pour restaurer la perception des sons, sauf s’il s’agit d’une surdité de transmission, c’est-à-dire un défaut dans le système qui transmet le son, ce qui n’est pas le cas chez les sujets âgés.

La surdité de perception ne peut être traitée que par une prothèse auditive personnalisée. Aujourd’hui, la technologie a mis au point des équipements ultras petits donc extrêmement discrets et confortables. Certains même peuvent être portés en continu, car installés à 4 mm du tympan.

Les personnes atteintes de perte auditive font rarement la démarche de consulter un spécialiste, ce qui est vraiment dommage. Avec un peu d’attention, vous pourrez peut-être convaincre votre proche de passer un test.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Protection des enfants: Québec tarde à suivre les recommandations du rapport Laurent

Lenteur, incohérence, manque de transparence: le comité de suivi de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ) est inquiet des actions du gouvernement pour mieux protéger les enfants du Québec. Cette semaine marque le triste anniversaire, il y a cinq ans, du décès de la fillette de Granby dans des ...

30 avril 2024

La Ville de Joliette reconnait ses bénévoles

En guise de reconnaissance pour leur dévouement et le temps accordé à l’amélioration de la qualité de vie de leurs concitoyens, la Ville de Joliette dévoile les lauréats du Gala de l’action bénévole, s’étant tenu le mercredi 24 avril dernier au Centre culturel Desjardins. Près de 400 personnes, bénévoles, membres d’organismes locaux et citoyens, ...

30 avril 2024

Ouverture officielle des nouveaux bureaux de Mon Afrique À Lanaudière

Le jeudi 2 mai, l'organisme Mon Afrique À Lanaudière procède à l’ouverture officielle de son bureau à Joliette. L'organisme est très actif depuis de nombreuses années et son ancien bureau ne répondait plus à ses besoins toujours grandissants. Avec la croissance importante de l’organisation, le public aura maintenant un point d'ancrage qui ...