Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les circuits urbains ont de nouveaux billets et de nouvelles cartes

durée 15h13
23 avril 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La MRC de Joliette annonce que de nouveaux billets et de nouvelles cartes mensuelles seront désormais utilisés pour les quatre circuits urbains (anciennement CTJM). Ces nouveaux titres de transport sont en maintenant en vente. Les billets peuvent être utilisés dès leur achat et le laissez-passer mensuel dès le mois de mai. Il est alors impossible de recharger les cartes à puce. Quant aux titres électroniques déjà enregistrés sur les cartes, les usagers ont jusqu’au 30 mai pour les utiliser, car à compter du 1er juin, seuls les nouveaux titres seront acceptés.

Les cartes à puces dans les autobus desservant les quatre circuits urbains avaient été implantées en novembre 2012. Malheureusement, force est de constater que, quelques années plus tard, les lecteurs de ces cartes sont devenus difficiles à entretenir, maintenir fonctionnels et en mesure de prélever le titre de transport nécessaire sur les cartes.

Il en résulte donc un manque à gagner assez important pour l’organisation, montant que l’on estime à environ 54 000 $ annuellement. 

Bien que le service de transport en commun soit un service nécessaire offert à faible coût pour l’utilisateur, il se doit d’être géré de façon optimale puisque ce sont les fonds publics qui en assument le financement. Il est important de comprendre qu’aucune augmentation des tarifs n’accompagne ces changements.

« Nous nous sommes assuré que la décision d’utiliser des billets et des cartes mensuelles à usage unique soit la meilleure qui soit, autant pour la MRC que pour les usagers et les contribuables. De plus, nous sommes confiants que ce changement ne représentera aucun désagrément pour l’usager » ajoute Mme Grenier. La vente de ces nouveaux titres se fait de la même façon qu’avant, aux mêmes endroits et aux mêmes coûts.

De plus, pour faciliter la transition vers la nouvelle méthode de perception des titres, les cartes à puce contenant des billets achetés en livret de 10 pourront être utilisées durant tout le mois de mai.

Bien qu’à compter du 1er juin ces cartes ne seront plus acceptées à bord des autobus, les propriétaires de ces cartes pourront se rendre au terminus situé au 930, rue Saint-Louis et demander à remplacer les titres restants sur leur carte par les nouveaux billets, et ce, sans frais.

Ce service sera offert jusqu’au 31 août 2018.

Pour plus d’informations visitez l'addresse suivante: http://www.ctjm.ca/tarif/​  ou visitez la page Facebook de la Ville de Joliette

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...

Publié hier à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié hier à 10h00

Loto-Québec remet 5 750 $ au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin

En septembre, dernier, un groupe de gens avaient remporté des lots totalisant 5 750 $ à la salle Kinzo Joliette durant la promotion Qui gagne fait gagner. Ainsi, Loto-Québec a remis le même montant au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin. En effet, il s'agit d'une cause qui est chère à l'équipe du Kinzo de Joliette. Ce don contribuera aux ...